L'Agence CI PME forme les TPE agroalimentaires et du tourisme aux normes d'hygiène et de salubrité à surveiller en cette période de Covid-19

  • Source: Agence CI PME
  • Date: jeu. 10 sept. 2020
  • Visites: 357
  • Commentaires: 0

La maitrise des normes d'hygiène et de salubrité en période de Covid-19 a été l'objet du Webinar organisé le 11 Juillet 2020 et animé par Dr Justin Kouakou, Expert en hygiène et salubrité et chef du Service Action sanitaire et Hygiène publique du District Sanitaire de Port-Bouët-Vridi. L'objectif de ce webinaire qui a vu la participation des TPE du Programme d'Appui à la Productivité (PAP) de l'Agence CI PME est de renforcer leurs connaissances et compétences sur le sujet pour une meilleure compétitivité.

En avant-propos, Dr Kouakou a conseillé aux participants de surveiller les trois éléments que sont : les précautions standards, la prévention et le contrôle des infections ainsi que la mise en place de zone à triages.

Concernant les précautions standards, le formateur a insisté sur l'hygiène des mains. Ainsi, pour empêcher la propagation de la Covid-19, il est indispensable d'avoir une bonne hygiène des mains, une bonne hygiène respiratoire, d'instaurer le port systématique d'un équipement de protection individuelle (EPI) approprié en fonction de l'évaluation des risques effectuée.

 Il a aussi conseillé d'éliminer les déchets de façon appropriée, de nettoyer et de désinfecter l'environnement.

Relativement à la prévention et au contrôle des infections, Dr Justin Kouakou a indiqué que cette étape a pour but de se protéger, de protéger ses clients et la communauté. « Il faut tout d'abord, regarder votre lieu de travail pour identifier les objets, les situations, les processus qui peuvent causer des dommages, en particulier aux personnes », a-t-il fait savoir. Il a ensuite énuméré les étapes pour évaluer les risques. Ce sont notamment :

Il est notamment intervenu sur la mise en place d'une zone de triage dont l'objectif est entre autres de dépister les cas suspects ou probables afin de protéger le personnel de l'entreprise contre l'infection, d'alerter les autorités de santé publique et le personnel soignant lorsqu'un cas apparaît. Le triage étant une activité qui doit être obligatoire dans toutes les structures de santé et entreprises.  

La zone de triage est placée à l'entrée de l'entreprise (triage à l'accueil). Dans ce cas, toutes les autres entrées doivent être fermées complètement. S'il est impossible de les fermer, elles doivent obligatoirement être munies d'une zone de triage.

« Tous les travailleurs, qu'ils manipulent ou non des déchets, des déjections ou des eaux usées doivent recevoir une formation sur la prévention des maladies. Ils doivent également être invités à consulter rapidement un médecin s'ils présentent les signes ou les symptômes suivants : fièvre, toux, ou autres maladies », a conclu Dr Justin Kouakou.

Pour rappel, le Programme d'Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l'Agence CI PME en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance en Côte d'Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires d'une part, et 400 travailleurs des TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d'autre part.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.




Alassane Ouattara Justin Koua Côte d'Ivoire Port-Bouët gouvernement emplois Agence CI PME TPE identification Covid-19



Educarriere sur Facebook