Présidentielle ivoirienne : la candidature de Gbagbo sera déposée « selon les procédures prévues » (Parti)

  • Source: APA
  • Date: mer. 26 août 2020
  • Visites: 1005
  • Commentaires: 0
Ensemble pour la démocrate et la souveraineté (EDS), une plateforme de l'opposition ivoirienne, a estimé mercredi à Abidjan que la radiation de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo du listing électoral de la Côte d'Ivoire relève de la «pure manœuvre politicienne», annonçant qu'il déposera la candidature de celui-ci pour la présidentielle du 31 octobre prochain.

« ...) Pour toutes ces raisons, EDS considère que la radiation du fichier électoral du nom du président Laurent Gbagbo relève de la pure manœuvre politicienne mise en oeuvre pour empêcher son retour en Côte d'Ivoire.  EDS informe les ivoiriens et la communauté internationale qu'il n'acceptera jamais une radiation de son candidat non justifiée du plan du droit. C'est pourquoi, il déposera la candidature du président Laurent Gbagbo selon les procédures prévues », a annoncé dans un point-presse, Pr Georges Armand Ouégnin, le président de ce groupement de l'opposition qui  dit avoir pour réfèrent politique Laurent Gbagbo.

 « EDS s'indigne de ce que la condamnation du président Laurent Gbagbo pour un prétendu braquage de la BCEAO n'est rien d'autre  qu'un règlement de compte politique. EDS informe les ivoiriens qu'il considère nulle et non avenue la radiation du président Laurent Gbagbo», a ajouté M. Ouégnin qui avait à ses côtés plusieurs cadres du Front populaire ivoirien ( FPI, parti de Gbagbo) dont Assoa Adou, Odette Lorougnon et Hubert Oulaye

Par ailleurs, le conférencier s'est offusqué du « refus» de l'État de Côte d'Ivoire à délivrer un passeport à M. Gbagbo qui est en attente de ce document pour regagner selon lui la Côte d'Ivoire après  son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI).

Selon M. Ouégnin, « tous ces agissements illégaux et injustes contre le président Laurent Gbagbo relèvent de l'instrumentalisation de l'institut (...)

Lire la suite sur APA


Laurent Gbagbo Odette Lorougnon Hubert Oulaye Assoa Adou Georges Armand Ouégnin Front populaire ivoirien FPI EDS Côte d'Ivoire Abidjan Cour pénale internationale CPI BCEAO présidentielle candidature ivoiriens opposition




Educarriere sur Facebook