Les stratégies d'optimisation des plans d'opération exposées aux TPE par l'Agence CI PME

  • Source: Agence CI PME
  • Date: sam. 22 août 2020
  • Visites: 431
  • Commentaires: 0

L'optimisation du plan d'opération des TPE ivoiriennes a été l'objet du Webinar du 17 Juillet 2020 et animé par M. Edi Edi Janequin, Ingénieur Génie Industriel et Agro-alimentaire, Chargé des programmes Transformation et Valorisation des produits agricoles au FIRCA.

« Un plan de production passe entre autres par l'estimation du potentiel d'écoulement de produits finis, la détermination du besoin en matières premières, le mécanisme d'approvisionnement en matières premières. Ce plan nécessite la détermination des équipements pour assurer une capacité de production correspondant aux commandes du marché, la logistique pour les livraisons, l'identification des différents réseaux de distribution ou de clients. » souligne d'emblée l'Expert.

Ce faisant, l'optimisation du plan de production passe nécessairement par :

  • La mise en place de procédures pour la gestion des goulots d'étranglement
  • La mise en place d'une cellule de réflexion pour améliorer de façon continue les performances du plan de production.

Il s'agit de faire le maximum avec ce que je possède en mettant en place des procédures pour la gestion de goulot d'étranglement. Toute chose qui permettra d'assurer la fluidité de toutes les opérations et de respect les délais et les quantités prévues.

En conséquence, l'optimisation continue nécessite la mise en place d'une cellule de réflexion pour produire plus avec quelques modifications. Et ce, à un certain coût maitrisé soit au niveau du nombre ou de l'organisation du personnel ou encore du changement de matériel ou de procédés de production.

À propos de la corrélation entre cadence de production et efficacité du plan marketing, M. Edi a affirmé qu'unplan de production maitrisé garantit le respect des délais de livraison. Ce qui conduit à la fidélisation de la clientèle en fournissant en quantité et en qualité suffisante les différents marchés glanés. D'où la possibilité de projection pour le domaine touristique pour être une vitrine du terroir surtout dans les domaines de la restauration, de la décoration d'intérieur, du textile et autres. « Grâce à ce type de clients touchés lors des activités touristiques, il y a des possibilités d'exporter l'offre dans d'autres régions du pays ou d'autres pays », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il a affirmé qu'une optimisation réussie du plan de production permet de respecter les délais et les quantités demandées par la clientèle. Ce qui permet aux différents clients de se projeter dans votre activité. Et d'insister : « L'optimisation doit être prise comme une culture et aboutir à une remise en cause perpétuelle ce qui équivaut à la question ‘‘qu'est-ce-que je peux améliorer avec le moins de moyens possible ? '' ».

Pour rappel le Programme d'Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l'Agence CI PME en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance en Côte d'Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires d'une part, et 400 travailleurs des TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d'autre part.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire gouvernement emplois FIRCA Agence CI PME TPE identification développement



Educarriere sur Facebook