Industrie du livre : Les grosses inquiétudes des éditeurs ivoiriens

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 29 mai 2020
  • Visites: 3093
  • Commentaires: 0
Président de l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire (Assedi) et Commissaire général du Salon international du livre d'Abidjan (Sila), Anges Félix N'Dakpri s'inquiète de l'avenir de l'industrie du livre et de ses acteurs avec la crise sanitaire mondiale due à la maladie à coronavirus. Cette industrie qu'il dit être sinistrée du fait de cette situation de crise a selon lui besoin d'une attention particulière.

L'industrie du livre en Côte d'Ivoire à l'instar des pays d'Afrique subsaharienne est sinistrée du fait de la pandémie du coronavirus. Et la fermeture des écoles pendant deux mois a encore fragilisé cette situation. Laquelle situation est dépeinte par Anges Félix N'Dakpri, président de l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire.

Le président de l'Assedi dont le Salon international du livre d'Abidjan a été annulé du fait de la pandémie a dressé à nos confrères de Le Monde Afrique le sombre tableau de l'industrie du livre en Côte d'Ivoire. Déplorant la baisse d'activités des points de vente de livres qui a considérablement impacté le secteur des éditeurs indépendants en cette période de crise, le président de l'Assedi est convaincu que la fermeture des écoles leur a causé de grands dommages. « Le livre scolaire représente 70 % du marché de l'édition, qui pèse 20 milliards de francs CFA. La chaîne du livre en Côte d'Ivoire est sinistrée », a-t-il déploré. 

Aussi, pour éviter d'autres pertes conséquentes de profits, les éditeurs ont dû reporter des sorties d'ouvrages quant d'autres ont dû fermer leurs entreprises faute de moyens. Certes, en tant que PME, les entreprises d'édition peuvent bénéficier des aides du gouvernement ivoirien, toutefois, le président de l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire plaide pour une aide spécifique à leur secteur

Dans le cadre d'une audience avec la ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, Anges Félix N'Dakpri s'est fait la voix de la vingtain (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde secteur entreprises don scolaire Abidjan Afrique Salon livre Francophonie gouvernement PME coronavirus ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour