Impact de la Covid-19 sur le secteur informel : 1250 acteurs reçoivent 300 millions F CFA

  • Source: Ministère
  • Date: mer. 20 mai 2020
  • Visites: 389
  • Commentaires: 1

Dans le souci d'apporter une réponse concrète aux effets de la Covid-19, un fonds d'appui de 100 milliards F CFA a été mis en place par le Gouvernement pour soutenir le secteur informel. Pour la phase transitoire de ce fonds qui va durer jusqu'au 15 Juin, un montant de 10 milliards F CFA a été dégagé pour permettre aux acteurs du secteur informel de relancer leurs activités.

Ce Mardi 19 MAI 2020, 1250 acteurs du secteur informel ont reçu symboliquement leur chèque pour un montant total de 300 millions F CFA.

La cérémonie présidée par le Ministre de l'Economie, Monsieur Adama Coulibaly, a eu lieu au 20ème étage de l'Immeuble Sciam, au Plateau.

Elle fait suite au lancement officiel de ce fonds qui a eu lieu Jeudi 14 Mai dernier à la Primature.

Sur les 1250 acteurs du secteur informel bénéficiaires du jour, les femmes représentent 58% de l'effectif et plus de la moitié des bénéficiaires provient de l'intérieur du pays.

Les secteurs d'activité couverts sont la restauration, le transport, l'artisanat et le commerce.

Dans les prochains jours, promet le Ministre Mamadou Touré, dont le département a en charge l'opérationnalisation de ce fonds, d'autres milliers d'acteurs seront pris en charge par ce Fonds d'appui au secteur informel.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, s'est réjoui de cette cérémonie qui traduit une accélération dans la mise en place des activités des fonds au cours de la période transitoire qui va durer 1 mois.

Il a rappelé les 9 étapes identifiées pour la sélection de ces acteurs notamment la collecte de base de données, le traitement de cette base de données, la vérification en lien avec l'Uvicoci, la sélection des bénéficiaires selon les critères d'éligibilité, (…) etc jusqu'au paiement et au suivi.

Monsieur Mamadou Touré a invité aussi tous les acteurs sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de tous les Fonds de soutien à la transparence. « Dénoncez tous ceux qui voudront prendre des retro commissions », a-t-il sensibilisé.

Au cours de son intervention, le Ministre de l'Economie, Monsieur Adama Coulibaly a indiqué que l'objectif du gouvernement à travers les fonds de soutien vise à préserver l'outil de production et les emplois mais surtout de garantir des ressources aux personnes vulnérables.




Mamadou Touré Adama Coulibaly Plateau Gouvernement emplois Covid-19



Educarriere sur Facebook