Présidentielle 2020 : La révision de la liste électorale démarre en juin 2020

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 06 mai 2020
  • Visites: 1437
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire se prépare à des élections présidentielles qu'elle entend tenir à bonne date, c'est-à-dire le 31 octobre 2020 . Dans cette perspective, la Commission électorale indépendante (CEI), les partis politiques et le Programme des nations unies pour le développement ( PNUD), après une évaluation du processus électoral, se sont mis d'accord sur un calendrier relatif à la révision de la liste électorale.

« Jusqu'à preuve du contraire les élections auront lieu le 31 octobre 2020. Jusqu'à preuve du contraire. Et nous sommes en train de travailler à cela ». Ainsi s'exprimait, le président de la CEI, le Magistrat Coulibaly Kuibiert Ibrahim, le jeudi 23 avril 2020, à l'issue de la première réunion du comité de pilotage du projet d'appui aux élections en Côte d'Ivoire, au siège du PNUD à Abidjan-Plateaux.

Il s'agissait, pour lui, de dire si oui ou non la pandémie du Covid19 pouvait avoir un impact sur le processus. Il a indiqué «  qu'à bonne date, je le ferai. si bien entendu, cet impact est réel sur le processus électoral, les voies de Droit me sont ouvertes et je vais les saisir pour parler (…) mais pour l'heure, il n'en est pas question ». Ce mercredi 6 mai 2020, sous l'égide du Pnud, il s'est tenue une importante rencontre entre la Commission électorale indépendante et les partis politiques au siège du Pnud à Abidjan-Plateau. Objectif, faire l'évaluation du processus électoral impacté par le Covid 19.

La Cei a profité de l'occasion pour présenter le mode opératoire de la Révision de la liste électorale et a recueilli les propositions des partis politiques. Étaient présents à cette rencontre le Rhdp, le Fpi, Eds, Lider, Capp Udd, Pdci-Rda, Rpp, Gp-paix, Rpci… La révision de la liste électorale débutera le 10 juin pour prendre fin le 24 juin 2020. Le 23 avril 2020, à l'issue d'une première réunion avec le PNUD, la Représentante Résidente de cette organisation onusienne, en Côte d'Ivoire, Madame Carol Flore-SMEREZMAK, indiquait « qu' en novembre 2019, le Gouvernement de la Côte d'Ivoire a demandé une mission d'évaluation des besoins électoraux par le Secrétaire Général des Nations Unies. Donc, à la suite de cette mission, il a été décidé qu'un programme d'assistance électoral devrait être mis en place pour appuyer la Commission électorale.

Ce programme qui est exécuté par le PNUD a deux structures de gouvernance. Le premier est un comité technique qui regarde en détails toutes les activités et les interventions qui doivent avoir lieu. Le deuxième, à un niveau plus élevé, est un comité de pilotage qui donne les orientations stratégiques par rapport à l'appui de ce projet. Donc aujourd'hui, sous la co-présidence de la CEI et du PNUD, c'est la première réunion de ce comité qui regroupe les différents ministères du Gouvernement, la CEI et le système des Nations Unies et tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui contribuent au financent du processus électoral.

A cette réunion, nous avons eu l'opportunité de passer en revue l'état d'avancement du processus électoral et les préparatifs qui sont en train d'être faits. Nous avons aussi regardé en détails l'appui qui est donné par le projet et qui complète les actions de la CEI grandement financées par le Gouvernement ivoirien. Et enfin, nous (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


orientation Côte d'Ivoire Covid 19 don Abidjan projet Program Coulibaly Kuibiert jeu Pdci Rhdp Fpi Eds Commission électorale indépendante CEI Plateau PNUD présidentielle Gouvernement élections développement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour