L'Etat ivoirien crée un fonds d'appui à la transformation du cacao doté de 10 milliards Fcfa

  • Source: APA
  • Date: mer. 22 avr. 2020
  • Visites: 1365
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien a créé mercredi un fonds d'appui à l'investissement dans le secteur de la transformation du cacao, doté d'un montant de 10 milliards Fcfa, a annoncé son porte-parole Sidi Touré, à l'issue d'un Conseil des ministres.

Face à « la volonté, souvent, de certaines entreprises industrielles étrangères qui n'acceptent pas que nos nationaux puissent se déployer dans ce secteur qui est assez intéressant pour notre économie », l'Etat de Côte d'Ivoire a pris cette disposition, a déclaré M. Sidi Touré.  

Pour pallier à cette situation, dira-t-il, le gouvernement ivoirien a décidé de « la création d'un fonds d'appui à l'investissement dans la transformation du cacao d'un montant de 10 milliards Fcfa et la réduction aussi de la caution d'agrément ».

Selon cette mesure, les transformateurs locaux auront désormais à débourser 25 millions Fcfa comme caution pour l'agrément contre 200 millions Fcfa précédemment pour tous les acteurs qui voulaient faire de la transformation dans ce secteur.

« C'est une mesure incitative très forte qui vise à consolider les acquis des acteurs nationaux dans le secteur de la transformation comme de l'exportation du cacao », souligne le porte-parole du gouvernement ivoirien

Elle vise en outre à « combler un déficit ou des difficultés majeures constatées dans le secteur qui tienne essentiellement au manque de moyens financiers », a-t-il poursuivi, évoquant, la question de financement des différents transformateurs et le manque de connaissance de certains acteurs nationaux qui se lancent dans ce secteur.

Le Conseil des ministres a par ailleurs pris une ordonnance visant à apporter un appui financier aux différents exportateurs nationaux du cacao, de sorte à « compenser un peu les différents déficits d'exploitation et restaurer leurs crédibilité dans cette concurrence nationale ».

« Cet appui qui se présente sous forme de subvention sera de 35 Fcfa par Kg de cacao et plafonné & (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire concurrence secteur entreprises don fonds Sidi Touré jeu gouvernement Conseil des ministres cacao formateurs formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour