Crise du Covid-19 en Côte d'Ivoire : Stéphane Kipré dénonce le ''confinement de luxe du président Ouattara et de ses proches''


Stéphane Kipré veut que le président Ouattara fasse des sacrifices dans cette crise sanitaire
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 30 mars 2020
  • Visites: 1612
  • Commentaires: 0
Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations (Ung), n'est pas du tout content du président de la République, Alassane Ouattara et de ses proches. En cause, la ''mauvaise'' gestion de la crise sanitaire. Il dénonce en effet, le confinement de luxe que s'offre Alassane Ouattara et ses proches à Assinie et propose au chef de l'Etat de faire une coupe budgétaire de 100 milliards dans son budget de souveraineté de 350 milliards pour trouver des solutions idoines à cette crise. Ci-dessous l'intégralité de son message rendu public sur sa page Facebook :

Crise du coronavirus : rassurons les ivoiriens

En Côte d'ivoire, nous avons dépassé le chiffre symbolique de 100 personnes infectées par le coronavirus. Et pourtant la désorganisation de la riposte gouvernementale frise la démission.

Le chef de l'État s'offre un confinement de luxe avec ses proches à Assinie tandis que le premier Ministre par sa gestion négligente du confinement s'est exposé à la maladie. La ruée des Ivoiriens vers les feuilles de neem est le témoignage qu'ils sont désemparés et qu'ils ont très peu confiance quant à la capacité du pouvoir à endiguer la pandémie.

La situation est d'autant plus alarmante que notre pays n'a que 50 lits de réanimation pour tous les cas de détresse respiratoire. Depuis plusieurs semaines, nous avons fait des propositions pour ne pas nous rendre complice de cet amateurisme mais le gouvernement fait la sourde oreille. Surtout que dans cette situation, les médecins et personnels soignant viennent d'annoncer une grève de 72h.

Je propose au chef l'État dans l'urgence de faire une coupe budgétaire 100 milliards dans son budget de souveraineté de 350 milliards pour trouver des solutions idoines à cette crise. La Côte d'ivoire a besoin d'un Chef. Les Ivoiriens ont besoin de sentir qu'il y a un capitaine dans le bateau. Il nous faut un commandant à bord qui supporte avec le peuple les sacrifices à consentir.

En sus des propositions déjà faites, Je voudrais conseiller entre autres :

1- De rapidement passer commande de lits de réanimation afin de tripler notre capacité actuelle passant de 50 à 150 lits minimum.

2- La prise en charge par l'État des factures d'eau et d'électricité sur toute l'étendue du territoire pour les mois de mars et avril pour la balance du manque à gagner, s'appuyer sur une partie de la taxe « redevance (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Alassane Ouattara Stéphane Kipré Assinie Facebook gouvernement électricité budget ivoiriens coronavirus




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour