Examens à grand tirage : 551.168 candidats en lice pour le CEPE, ce lundi

  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 01 juil. 2019
  • Visites: 2374
  • Commentaires: 0
Les examens à grand tirage, au titre de l'année scolaire 2018-2019, se poursuivent ce lundi, avec 551.168 candidats en lice pour le Certificat d'études primaires et élémentaires (Cepe) et le concours d'entrée en 6e.

Les candidats sont répartis dans 2024 centres d'examen sur l'ensemble du territoire national.

A cet effet, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara va procéder au lancement officiel de l'épreuve aujourd'hui, à Abidjan.

Initialement fixée au 5 juin, le calendrier du Cepe qui marque le démarrage des examens à grand tirage a été modifié et repoussé au 1er juillet, "en raison des grèves des enseignants qui ont eu « un impact négatif sur le rythme des apprentissages », a reconnu le ministre de l'Éducation nationale.

Par ailleurs, pour cette session 2018-2019, Kandia Camara a appelé l'ensemble des acteurs de l'organisation des examens et les parents d'élèves à éviter la fraude et requis une application stricte de l'arrêté relatif aux sanctions en cas de fraude commise par les candidats et examinateurs. Car, a insisté la première responsable de l'Education nationale, "les examens constituent la pierre angulaire de certification des diplômes".

Malgré cet avertissement, des cas de fraude ont été enregistrés lors des épreuves écrites du Bepc qui se sont déroulées du 17 au 21 juin, dans certaines villes de la Côte d'Ivoire dont Abengourou.

Lire la suite sur fratmat.info


professionnelle Côte d'Ivoire certification Éducation nationale lancement ville application don scolaire Abidjan élèves Kandia Camara Abengourou Bepc concours candidats Formation




Educarriere sur Facebook