Economie/Finance

Désinformation sur l'huile de palme : La Côte d'Ivoire contre attaque ; voici son arme

post-img

La Côte d'Ivoire, à l'instar de certains pays producteurs de palmier à huile, est la cible d'attaque du fait de ladite culture. Les acteurs de cette filière, par le biais des autorités ivoiriennes, ont décidé de réagir à travers l'adoption de la certification Rspo (Roundtable for sustainable palm oil / Table ronde pour l'huile de palme durable).

Pour faire face à la campagne de désinformation sur l'huile de palme, des professionnels de la filière palmier à huile et des Organisation non gouvernementales (Ong) se sont rassemblés au sein de l'initiative Rspo (Roundtable for sustainable palm oil / Table ronde pour l'huile de palme durable), créée le 8 avril 2004. Ils ont travaillé à mettre en œuvre une politique de production, d'échanges et de consommation de l'huile de palme qui s'inscrive dans une perspective de développement durable.

Les principaux pays producteurs (Indonésie, Malaisie, Thaïlande…) d'huile de palme, ainsi que le Ghana ont réalisé l'interprétation nationale du Rspo.

Conscient que la Rspo reste pour le moment une des meilleures voies pour améliorer la durabilité de la culture du palmier à huile et d'autre part pour anticiper la généralisation de cette norme dans le commerce mondial de l'huile de palme, l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (Aiph) a sollicité le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca) pour la mise en œuvre du projet d'appui à la filière palmier à huile pour l'interprétation nationale de la norme Rspo. Un consortium a été recruté pour la conduite dudit projet dont les travaux ont abouti à l'élaboration de l'interprétation nationale de la norme Rspo de la Côte d'Ivoire qui a été approuvée le 23 avril 2019 par le Conseil des gouverneurs de la Rspo. L'Aiph, en collaboration avec le Firca, a organisé mardi 25 juin 2019 un atelier de présentation de l'interprétation nationale de la norme Rspo de la Côte d'Ivoire, à Abidjan Cocody Deux Plateaux 7ème tranche. Cette rencontre a été l'occasion de sensibiliser les acteurs et partenaires de la filière palmier à huile ainsi que la population ivoirienne sur le développement durable de la filière palmier à huile à travers la certification Rspo.

Le Directeur Exécutif du Firca, Atsin Yao Léon a expliqué que l'interprétation nationale devient la norme applicable à toutes les certifications réalisée en Côte d'Ivoire. Il a souligné que cette interprétation nationale confirme l’engagement de la filière palmier à huile ivoirienne &agra (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


professionnelle Côte d'Ivoire certification consommation don Abidjan projet production agricole sein Cocody Plateau Ghana gouvernement Firca Aiph Rspo développement information ivoirien

Articles similaires