Les deux syndicats du ministère ivoirien du Commerce dénoncent, dans une motion de protestation adressée à la tutelle et dont copie est parvenue à APA, mardi, «l'insuffisance des moyens matériels, la mauvaise gestion des ressources humaines et le non-paiement de la prime d'intéressement» aux agents.
Selon les signataires de la motion, Toto Patrice, Secrétaire général du Syndicat des agents du ministère du commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) et Djé Kouassi, Secrétaire général du Syndicat national des agents des Prix de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), « le manque criard de moyens matériels (bureaux, véhicules, appareils étalons de vérification des instruments de mesure…) est un véritable problème » au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME).
Sur la question de la « mauvaise gestion des ressources humaines », les syndicalistes dénoncent « la vacance » de plusieurs postes de responsabilité, avec le constat de « cumul de poste par certaines personnes alors que le ministère regorge, actuellement, de cadres compétents formés en majorité à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et auxquels s’ajoutent les cadres admis aux différents concours professionnels option : commerce », écrivent MM. Toto et Djé.
Ils font, également, remarquer « les rotations récurrentes des agents dans les directions régionales du Commerce Intérieur pendant que ceux du Commerce Extérieur et de plusieurs autres services restent inamovibles depuis des décennies » ainsi que « les mutations abusives des agents et de certains responsables syndicaux ».
Pour eux, ces situations créent un « déséquilibre social et sont source de démotivation des agents victimes d’injustices et de violation des droits syndicaux ».
Les deux syndicats s’insurgent, également, contre « la prime d’intéressement dérisoire » payée aux agents et qui « va, malheureusement, decrescendo au point où les agents ne savent plus à quoi s&rsq (...)
Lire la suite sur APA
Commerce service entreprises don Côte d’Ivoire concours PME ivoirien

