Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi avoir « instruit le gouvernement à l'effet de réexaminer la composition de la CEI (Commission électorale indépendante) », dans un discours à la Nation à l'occasion des 58 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire.
« Comme le recommande notamment la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de réexaminer la composition de la CEI et je souhaite en effet que les prochaines élections soient inclusives et sans violences », a déclaré M. Ouattara.
Il a fait observer que « la composition actuelle de la CEI résulte d’un large consensus de tous les acteurs politiques ivoiriens de premier plan après la crise postélectorale » de 2010/2011 ayant fait plus de 3.000 morts dans le pays.
Le chef de l’Etat ivoirien en a toutefois appelé à « la responsabilité de la classe politique afin que les débats politiques soient apaisés », tout en réitérant que tous ceux qui souhaitent être candidats à l’&eac (...)
Lire la suite sur APA
Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Commission électorale indépendante CEI gouvernement candidats indépendance élections ivoiriens crise postélectorale

