Politique

Parti unfié RHDP / Adjoumani prévient depuis le Zanzan : « Nous ne reculerons pas, nous ne céderons pas, nous n'abdiquerons pas, nous allons nous battre »
« On ne dirige pas un parti comme le PDCI avec des sentiments grégaires »

post-img
Le ministre Adjoumani, président du mouvement ''Sur les traces d'Houphouët-Boigny'': « Je n'ai désobéi à personne »

Il ne rechigne pas à avancer avec son mouvement ''Sur les traces d'Houphouët-Boigny''. Il ne fait pas cadeau aussi à ses détracteurs et aux détracteurs du partis unifié du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp). Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani l'a illustré encore, dans le Zanzan, son fief natal, où il a tenu un meeting dans le cadre de la pesée des pro-Rhdp par rapport aux anti-Rhdp au sein du Pdci-Rda, sa famille politique. Il n'y va pas du dos de la cuillère. Ci-dessous, l'intégralité de ses propos devant ses parents.

Chers parents du Zanzan, je vous salue !

Je vous dis merci, merci et encore merci ! Merci pour cette gigantesque mobilisation. Merci pour cette extraordinaire mobilisation.

En dépit de tous les tintamarres et de tous les vacarmes, vous vous êtes levés comme un seul homme, pour répondre à notre appel, à l’appel de la raison, à l’appel du cœur, pour pousser un retentissant « oui » au mouvement ''SUR LES TRACES D’HOUPHOUET-BOIGNY'',  « oui » aux retrouvailles des filles et des fils héritiers du Président Félix Houphouët-Boigny, oui enfin au parti unifié RHDP.

Oui mes chers parents du Zanzan, le pays nous appelle, la Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny nous appelle. Et par votre mobilisation exceptionnelle, vous envoyez un puissant et pénétrant message à nos frères qui hésitent, qui ont peur et qui semblent gagnés par le doute. Par votre présence massive, vous leur demandez d’avoir aussi le courage d’avancer. Car, en se mettant sur les traces d’Houphouët-Boigny avec le RHDP, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper de chemin ; nous sommes sûrs de ne pas conduire la Côte d’Ivoire sur des voies incertaines, parce que Houphouët-Boigny, de là-haut, veille sur nous et guide nos pas.

 Chers parents du Zanzan, aujourd’hui est un grand jour. Aujourd’hui est un jour de retrouvailles. Aujourd’hui est un jour pour célébrer Houphouët-Boigny. Et je suis particulièrement heureux ce jour, d’être avec vous. Car, par votre mobilisation, vous démontrez que votre fils, votre ami et frère Adjoumani, n’est pas seul dans le noble combat qu’il est en train de livrer, pour le PDCI-RDA, pour le Président Henri Konan Bédié et pour toute la Côte d’Ivoire.

Par cette même mobilisation, vous donnez raison à tous ces Ministres, Députés, Sénateurs, Présidents de Conseils Régionaux, Maires, hauts cadres de l’administration et à tous ces militants et militantes du PDCI-RDA qui ont cru en notre mouvement et qui s’y sont engagés de façon ferme et responsable. Je vous prie, chers parents, de leur dire merci par des acclamations chaleureuses.

Mais pour qui, chers parents, nous nous battons ? A la vérité, c’est pour la Côte d’Ivoire que nous nous battons. C’est pour la paix que nous nous battons. C’est pour la stabilité, le progrès et le développement de notre pays que nous nous battons.

Nous avons fait l’expérience de la division après la mort du Président Félix Houphouët-Boigny avec un PDCI-RDA disloqué. Nous faisons l’expérience de l’unité aujourd’hui avec le RHDP. L’enseignement que nous en tirons, c’est que quand les enfants d’Houphouët-Boigny sont divisés la Côte d’Ivoire va mal, et quand les enfants d’Houphouët-Boigny sont ensemble, le pays est en paix et avance.

 

Le combat n'est dirigé ni contre le Pdci ni contre le président Bédié

Chers parents du Zanzan, vous me connaissez depuis ma tendre jeunesse comme militant du PDCI-RDA au sein du MEECI où j’ai été très actif. Entré dans la vie active, j’ai toujours milité au sein du même parti, le PDCI-RDA.

Depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours défendu mon parti, le  PDCI-RDA, à toutes les compétitions électorales. Et à chaque fois je suis revenu avec une victoire éclatante. Aujourd’hui après tant de sacrifices consentis pour mon parti, des gens se lèvent et se permettent de dire qu’Adjoumani n’est plus PDCI-RDA. Mieux, ils prennent un malin plaisir à vouloir nous expulser de leur propre chef, du PDCI-RDA, le parti que j’ai servi et continue de servir avec dévouement, engagement, loyauté et fidélité.

Chers parents du Zanzan, je vous dis merci, mille fois merci, parce que par cette extraordinaire mobilisation, vous leur démontrez que le PDCI dans le Zanzan c’est vous. Le PDCI-RDA dans le Zanzan, c’est nous ! L’on peut nous enlever toute étiquette, mais le PDCI-RDA reste dans notre sang, dans notre ADN. A certains de nos propres frères du Zanzan qui ont cru nécessaire de pondre des déclarations pour nous attaquer, je vous demande de ne pas les blâmer, car j’estime qu’ils n’ont pas encore compris le vrai sens de notre lutte. Un jour viendra où ils comprendront pourquoi il faut prendre la destination du parti unifié RHDP.

Quant à vous chers parents, je voudrais vous dire que le combat que nous menons, c’est pour vous et pour toute la Côte d’Ivoire que nous le faisons. Il n’est dirigé contre personne. Il n’est pas dirigé contre le PDCI-RDA, le parti pour lequel nous nous sommes battus toute notre vie, pour son rayonnement. Il n’est pas, non plus, dirigé contre notre chef, le Président Henri Konan Bédié.

Chers parents du Zanzan,

Je voudrais à présent clarifier certaines choses, car ces derniers temps, depuis Abidjan, circulent à grande vitesse, des rumeurs folles sur mon compte et sur le mouvement que nous avons créé. On dit qu’Adjoumani veut casser le PDCI-RDA, qu’Adjoumani veut créer un parti politique ou encore qu’Adjoumani veut déstabiliser le Président Henri Konan Bédié. Non ! Rassurez-vous, chers parents, rien de tout cela n’est vrai. C’est du mensonge. De très gros mensonges. Depuis quand avez-vous vu quelqu’un qui habite une maison y mettre le feu, alors que toute sa famille et ce qu’il a de plus cher s’y trouvent ? Nous sommes PDCI-RDA, nous ne pouvons pas mettre le feu au PDCI-RDA.

Le mouvement « SUR LES TRACES D’HOUPHOUET-BOIGNY » que nous avons lancé n’est pas un parti politique. C’est un mouvement interne au PDCI-RDA qui adhère aux statuts du PDCI-RDDA et qui fait la promotion de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny. Comme tous les mouvements qui existent au sein du PDCI-RDA, nous voulons juste nous organiser pour peser dans le débat à l’intérieur du PDCI-RDA, sur la problématique du parti unifié, le RHDP. Nous avons tenu une réunion du Bureau Politique à Abidjan le 17 juin dernier. Au cours de cette rencontre, le chef de notre parti, le Président Henri Konan Bédié a reconnu lui-même, qu’au sein du PDCI-RDA il y a les pro et les anti RHDP.

Donc nous qui sommes les pro-RHDP, nous avons décidé de mieux nous organiser pour venir vers vous chers parents, vous qui êtes à la base, pour vous informer sur les vrais objectifs et les vrais enjeux du parti unifié RHDP dont on parle tant et dont certains de nos militants dénient la véritable quintessence. Voici la raison pour laquelle ceux-ci veulent nous bannir du PDCI-RDA. Mais c’est peine perdue, car nous sommes guidés par l’esprit d’Houphouët-Boigny !

 

Devoir de vérité

 

Chers parents, vous-mêmes vous le savez, le RDR et l’UDPCI sont des partis politiques frères du PDCI-RDA. Ils ont quitté le PDCI-RDA après la mort du Président Félix Houphouët-Boigny. Suite à cela, nous avons perdu le pouvoir et le pays, non seulement a régressé, mais aussi a perdu de son éclat. Grâce à la sagesse et à l’esprit de dépassement des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, les Houphouétistes se sont retrouvés et nous avons repris démocratiquement le contrôle du pays. Le RHDP a été créé depuis plus de 13 ans. Cette alliance nous a permis de remporter toutes les élections, tranquillement et sans problème.

Aujourd’hui, nous voulons consolider, renforcer et créer un parti unifié qui va formaliser définitivement ces retrouvailles et faire en sorte que les enfants d’Houphouët-Boigny ne se quittent plus jamais. Quel mal y a-t-il à cela ? Pour mémoire, je suis le porte-parole du RHDP, j’étais antérieurement le porte-parole du PDCI-RDA et du Président Henri Konan Bédié. Ce n’est pas moi Adjoumani qui ait décidé d’engager le PDCI-RDA sur la voie du parti unifié. Ce n’est pas moi Adjoumani qui ait signé l’Accord politique pour le parti unifié.

C’est le Président Henri Konan Bédié que nous aimons tous qui a signé cet accord. Moi qui suis le porte-parole du RHDP, moi qui étais le porte-parole du PDCI-RDA, que dois-je faire quand mon président a signé un tel engagement ? J’ai fait mon devoir, j’étais dans mon rôle, en faisant la promotion du RHDP. Et j’agissais avec conviction parce que je savais que cette voie tracée par les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié est la voie du salut, pour la Côte d’Ivoire.

Chers parents, j’ai un devoir de vérité vis-à-vis de vous. Moi je n’étais pas dans le Comité de Haut Niveau qui a rédigé les textes fondateurs du parti unifié RHDP. Le Secrétaire Exécutif y était avec d’autres personnes qui aujourd’hui pourfendent le RHDP. Ce n’est pas moi non plus qui ai décidé que le parti unifié s’appelle RHDP. Je me demande bien ce qu’on me reproche en réalité. Parce que c’est une ligne qui a été tracée par nos premiers responsables politiques. Donc je n’ai désobéi à personne.

Par ailleurs, M. Guikahué qui a été élu député avec 54% des voix grâce au RHDP ne veut pas entendre parler de parti unifié RHDP, alors que le RHDP a unifié des suffrages pour lui. Il veut même radier tous ceux qui sont engagés dans le parti unifié RHDP et qui ont participé à l’Assemblée Générale Constitutive du parti unifié qui n’est autre que le compromis trouvé par le Haut Comité dont il faisait partie. Mais je voudrais rappeler que l’Assemblée Générale Constitutive n’a pas créé définitivement le parti unifié. L’Assemblée Générale Constitutive a juste été l’élément déclencheur du processus de création du parti unifié RHDP, conformément à l’Accord Politique endossé par le Bureau Politique du PDCI-RDA. Par conséquent, aujourd’hui, on ne peut pas nous exclure du PDCI-RDA en nous reprochant d’appartenir au parti unifié que nous avons tous souhaité de tous nos vœux.

Nous sommes et demeurons PDCI. Le Prési (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


livrer don lutte Abidjan jeunes enseignement sein HD+ Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guikahué Adjoumani Pdci Rhdp RDR Houphouëtiste Houphouétiste Rassemblement Côte d’Ivoire Sénat élections développement essence permis

Articles similaires