Reportage / Nouveaux bus Sotra, surcharges et longues attentes au rendez-vous

  • Source: politikafrique.info
  • Date: lun. 17 avr. 2017
  • Visites: 6013
  • Commentaires: 17

Les nouveaux bus de la Société des Transports abidjanais sont fonctionnels depuis le début du mois d'avril 2017. Politikafrique.info a effectué un voyage à bord d'un bus de Yopougon, surchargé de passagers, ralliant Plateau, la cité des affaires.

Le constat est sans équivoque, en dépit de l'arrivage des 117 nouveaux bus, les usagers vivent encore la galère comme constaté par l'équipe de politikafrique.info. Ce vendredi 14 avril 2017. Il est 7h45mn. De nombreux utilisateurs du bus de la commune de Yopougon, patientent à l'arrêt du lavage au quartier Selmer. Ils attendent leurs différents numéros de bus pour se rendre au travail pour certains ou pour d'autres faire des courses pour la fête de pâques, prévue ce dimanche 16. La plupart des usagers se plaignent des surcharges et longues heures d'attente pour  emprunter les nouveaux bus.

« Je suis à l'arrêt depuis maintenant 20 minutes. J'attends un bus du plateau pour me rendre au travail. Mais, depuis pas de ligne du plateau, alors que les autres lignes circulent. Quand les bus viennent, ils sont souvent  surchargés », fustige Mauriac Wawa, employé dans une entreprise privée. Koné Aicha s'engouffre dans la brèche.

« A 6h30 minutes, j'étais déjà à l'arrêt. Je n'ai pas pu monter dans le bus numéro 47 qui va à Abobo-Doumé dans la commune d'Attécoubé, car il était surchargé. Donc, je patiente encore, espérant pouvoir emprunter le prochain », dépeint la jeune dame, avec un air mélancolique.

Quant à Dominique Koumé, il craint que ces surcharges abîment rapidement les nouveaux bus.

Le Président de la République, Alassane Ouattara,  a promis d'octroyer 500 nouveaux bus à la Sotra en 2017, dont le parc auto était quasiment vide. Ce, afin de soulager la population.  Le 5 avril dernier, le gouvernement a remis les clés de 117 nouveaux bus sur le lot de 500 véhicules annoncés pour cette année. Ces 117 bus ont été mis en circulation dès le lendemain de la cérémonie de remise de clés. A l'arrêt du bus, à  8heures moins deux  minutes, le bus numéro 39  que des personnes ont attendu pendant au moins deux heures, vir (...)

Lire la suite sur politikafrique.info


Yopougon don entreprise Alassane Ouattara jeu Plateau Abobo Attécoubé Sotra gouvernement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour