Côte d'Ivoire : l'agence de notation financière Fitch maintient la note du pays à B+

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mar. 13 déc. 2016
  • Visites: 2154
  • Commentaires: 0
L'agence de notation financière salue les bonnes performances de la Côte d'Ivoire malgré un ralentissement de sa croissance. Fitch s'inquiète cependant de la baisse continue des prix du cacao et pointe la faiblesse de l'indicateur de développement humain par rapport à d'autres pays notés eux aussi B.

Fitch Ratings maintient la note la Côte d'Ivoire à B+ avec perspective stable, selon un communiqué publié le 12 décembre, un rang dont elle gratifie le pays depuis un an désormais. L'agence de notation financière justifie sa décision par les performances économiques du pays depuis la fin de la crise post-électorale en 2011, largement supérieures à celles de ses voisins, avec un taux de croissance moyen de 9,2% entre 2012 et 2016.

Si la croissance ivoirienne doit tomber autour de 8% en 2016 en raison de cacao-production-va-sameliorer-restera-deficitaire/">l'effondrement des cours du cacao, Fitch estime qu'un investissement public soutenu et les bons résultats dans le secteur des mines et de l'agroalimentaire devrait quand même permettre de maintenir la croissance autour de 7% dans les années à venir. 

L'inflation contenue

Par ailleurs, l'inflation, dont le taux ne devrait pas dépasser les 1,5% cette année. Elle est contenue par l'appartenance du pays à la zone franc CFA.

Le déficit budgétaire devrait atteindre 4% du PIB, contre 2,9% en 2015, ce que Fitch attribue à une hausse des dépenses publiques et en particulier sécuritaires après l'attaque de Grand Bassam, qui a fait 19 morts et 33 blessés le 13 mars dernier. La Côte d'Ivoire s'est cependant engagée à atteindre la norme communautaire de l'Union économique et monétaire africaine (Uemoa) de 3% de déficit d'ici à 2019 et ce afin de bénéficier d'un prêt du FMI de 674 millions de dollars...

Lire la suite sur jeuneafrique.com




Côte d'Ivoire Grand Bassam FMI Uemoa franc CFA PIB cacao développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour