Les réactions pleuvent de partout après le scrutin référendaire du dimanche dernier qui a vu le « Oui » l'emporter sans surprise avec 93% pour un taux de participation provisoire de 42,42 %, selon la Commission Electorale Indépendante (CEI). Ci-dessous les grandes lignes des échanges de l'ex ministre du budget avec la presse Sud-africaine.
Rejet de la nouvelle constitution
L'opposition ivoirienne rejette la constitution de Ouattara parce qu’elle consacre le braquage de la Côte d’ Ivoire. Cette constitution divise davantage la société parce moins de 7% de la population ne peut pas imposer une  constitution au 93% de la population. Les Ivoiriens veulent une république et non un royaume. Or Ouattara veut devenir roi. Il nomme son vice-président, il nomme les membres de parlement, il veut rester à vie au pouvoir et par-dessus tout il veut donner nos terres à des puissances étrangères qui vont assurer par la suite la pérennisation de son pouvoir.
Le Boycott du Référendum par l’oppositionÂ
La réponse est que l'opposition n'ayant pas été associée au processus d'élaboration de cette  constitution elle a refusé de cautionner ce qui constitue une imposture. L'opposition n’a pas confiance en la Commission Électorale (CEI) parce que l'actuel président de la CEI reste le même qui a déjà trahi le peuple en 2010.
L’application de la nouvelle Constitution après le vote
Ma Réponse est claire. Les 93% de la population ne vont pas laisser leur destin entre les mains des 7%. Ouattara n'a plus de légitimité dans le pays. Notre parti a un comité central. On verra bien ce que le parti décidera. Mais à mon avis il est impossible de vivre dans une société où la minorité (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
application don Ouattara CEI Constitution budget opposition Ivoirien braquage

