NANA TIBO ALEXIS WILFRIED et KOUASSI DJAH DIANA ESTELLE ont été interpellés par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), respectivement dans la commune de Yopougon et à Adjamé. C'était le 10 mai 2016. Ils sont suspectés de pratiquer la cyberdélinquance.
Tous les éléments en leur possession ont été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), pour une analyse approfondie. Des messages coquins, des demandes d'aides, des messages d'amour, des codes mtcn ont été découverts par le LCN. Leur arrestation est la suite d'une plainte déposée depuis le 8 décembre 2015. Les investigations ont permis de remonter à l'identité des propriétaires des numéros utilisés pour joindre la victime et vis versa, qui sont les suspects. Le LCN a aussi découvert que « CELINE » est le faux profil de NANA TIBO ALEXIS WILFRIED sur les réseaux sociaux, et KOUASSI DJAH DIANA ESTELLE était celle qui réceptionnait les appels téléphoniques des amoureux de ce profil.
Interrogé, NANA TIBO ALEXIS WILFRIED déclare être un cyberdélinquant. Il ajoute être le détenteur du profil « CELINE ». Aussi il dit avoir utilisé le nom de sa sœur aîné NANA KOUKO CELINE et avoir donné le vrai numéro de sa copine à ces victimes. cela pour crédibilser son histoire. À sa demande, sa sœur était chargée de réceptionner les mandats puisqu'il utilisait son nom et à sa petite amie de communiquer téléphoniquement et par visiophonie avec ces correspondants en se faisant passer pour « CELINE ».
Quant à KOUASSI DJAH DIANA ESTELLE déclare ne pas être une cyberdélinquante mais avoue communiquer tant téléphoniquement que par visiophonie avec les amoureux de « CELINE » à la demande de son amoureux NANA TIBO ALEXIS WILFRIED. A la question de savoir qu'elle était donc informer de l'activité de son copain, celle ci n'a pas pu répondre.
En définitive, les suspects pourraient être poursuivis pour utilisation d'éléments d'identification de personne physique en association, faux complicité de faux et escroquerie sur internet. Ils ont été déférés devant les autorités compétentes pour répondre des actes qui leur sont reprochés.
Yopougon don Plateforme Adjamé internet identification permis

