Football : la fondation Didier Drogba accusée de fraudes, l'Ivoirien contre-attaque

  • Source: JA
  • Date: jeu. 14 avr. 2016
  • Visites: 3357
  • Commentaires: 0

La fondation Didier Drogba, lancée en 2007, a-t-elle arnaqué ses donateurs ? C'est ce dont l'accuse le quotidien britannique Daily Mail dans une enquête parue mercredi. Le joueur ivoirien a aussitôt démenti les accusations et annoncé qu'il allait poursuivre le journal en justice.
Dans une enquête au vitriol menée par trois journalistes, le Daily Mail assure, mercredi 13 avril, que, selon ses informations, la fondation Didier Drogba aurait, en 9 ans d'existence, utilisé moins de 1% des dons reçus de ses soutiens, parmi lesquels Bono, chanteur de U2, les footballeurs Frank Lampard et John Terry ou encore le tennisman Roger Federer.
« Des stars et des hommes d'affaire ont donné plus de 1,7 millions de livres sterling [2,13 millions d'euros, ndlr] à la fondation de l'ancien joueur de Chelsea. Pourtant, étrangement, les comptes montrent que 14 115 livres [17 500 euros] seulement ont été dépensées dans des causes humanitaires », explique ainsi le Daily Mail, qui évoque la construction d'un hôpital en Côte d'Ivoire.
Soirées mondaines
« La fondation avait annoncé que les fonds récoltés permettraient de construire au moins cinq cliniques en Côte d'Ivoire mais une seule a été construite et celle-ci est toujours vide, sans personnel et sans équipement », prétend le Daily Mail.
Le journal ajoute que plus de 550 000 euros ont en revanche été dépensés par la fondation dans l'organisation de soirées de levée de fonds, où se croisaient des sportifs et des proches de la famille royale britannique.




footballeur Didier Drogba Chelsea Côte d'Ivoire fondation



Educarriere sur Facebook