Les révélations contenues dans le dernier rapport publié, lundi 4 avril 2016, par des experts de l'Organisation des Nations unies (Onu), continuent de sortir.
Après Guillaume Soro, c'est l'ex-Commandant de zone (Com'Zone) issu de l'ex-rebellion des Forces nouvelles (Fn), le lieutenant-colonel Martin Kouakou Fofié, qui est, cette fois, épinglé. Le document apprend qu'en dépit du « gel » de ses avoirs, à la suite de sanctions de l’Onu, en février 2006, l’ex-chef de guerre ivoirien a effectué « des mouvements de fonds » sur son compte, d’un montant de plus de 1,7 milliard de Fcfa, de 2007 à 2013. « Le lieutenant-colonel Fofié et d’autres (personnalités) ont régulièrement procédé (à des transactions d’un montant de 1,726 milliard de F Cfa en moins de six ans, sur un seul compte de la Banque atlantique) et les retraits ont été effectués à intervalles réguliers », indique le rapport repris par Alerte Info. Le groupe d’experts soutient qu'il est manifestement établi que le « barbu » de Korhogo « avait librement accès à ces fonds, bien qu’il ait été sous le coup d’une mesure de gel des avoirs depuis février 2006 ». Cela, le groupe d'experts onusien ne l'apprécie pas. D'où le doigt accusateur qu'il porte vers le gouvernement ivoirien. « Le gouvernement n’a guère fait d’efforts pour faire appliquer les mesures de gel des avoirs et d’interdiction de voyager » de ces personnalités dont le lieutenant-colonel Martin Kouakou Fofié, mentionne le texte.
« Ce n’est qu’en janvier 2013, que les banques du pays ont commencé à geler les avoirs, alors que trois des individus visés avaient été inscrits sur la liste des personnes frappées de sanctions depuis février 2006 », dénonce le rapport. Qui relève qu'une étude des opérations effectuées sur ses comptes, a révél&eacut (...)
Lire la suite sur Soir Info
Banque don fonds Soro Korhogo gouvernement ivoirien

