Suspecté d'escroquerie sur Internet : il obtient de l'argent en faisant chanter des personnes

  • Source: PLCC
  • Date: sam. 02 avr. 2016
  • Visites: 2481
  • Commentaires: 0

BAKOUAN MARCEL âgé de 23 ans de nationalité burkinabé, alias « JEAN CRUS », alias « MOREL DUBOIS » a été déféré devant le Parquet d'Abidjan, le 25 mars 2016. Il est suspecté d'être un cyberdélinquant. Il a été interpellé lors d'une patrouille effectuée dans la commune de Yopougon, à port bouet 2.

Des éléments en sa possession ont permis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de découvrir que le suspect possédait 2 faux profils, il était à la fois une femme et un homme de type européen sur les réseaux sociaux. Des messages à caractère sexuel, des messages de supplications, messages de demandes d'aides, des codes de transfert, ont été découverts.

Interrogé BAKOUAN MARCEL avoue être un cyberdélinquant. Il ajoute pratiquer cette activité depuis peu mais aurait eu de nombreuses personnes tombées dans son piège. Sa spécialité est l'arnaque aux faux sentiments. A l'aide de fausses identités il parcourt les réseaux sociaux à la recherche de potentielles victimes, qu'il appâte avec de fausses histoires afin de les attendrir pour mieux les escroquer.

Le montant du préjudice serait estimé à 3650 EUROS soit environ 2 MILLIONS DE FCFA

En définitive, BAKOUAN MARCEL alias « JEAN CRUS », alias « MOREL DUBOIS » peut être poursuivre pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques, escroquerie et tentative d'escroquerie sur internet.




Yopougon Abidjan internet EURO identification



Educarriere sur Facebook