CPI-Procès de Gbagbo et Blé Goudé : l'audience suspendue jusqu'au 9 mai prochain

  • Source: AIP
  • Date: sam. 19 mars 2016
  • Visites: 2556
  • Commentaires: 0

Le procès de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et l'ex-leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (CPI), a été suspendue vendredi après l'audition du témoin Sam Jichi dit Sam l'Africain, et reprendra le 9 mai.

Le juge président de la Chambre de première instance I de la CPI, Cuno Jakob Tarfusser, a expliqué cette suspension de l'audience par les « vacances judiciaires de Pâques ».

Mais à la reprise, les audiences se tiendront par alternance d'une semaine entre les trois Chambres, a fait savoir le juge Tarfusser.  » Ce système est dû aux contraintes financières de la CPI, car il y a trois procès qui se déroulent en même temps pour les trois chambres de la première instance « , a-t-il indiqué.

Selon un programme communiqué par le juge président, les prochaines audiences de l'affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé auront lieu du 9 au 11 mai, du 6 au 10 juin, du 13 au 17 juin, du 6, au 8 juillet et du 11 au 14 juillet.

Ces périodes de suspension entre audiences visent également selon Cuno Jakob Tarfusser, à permettre aux différentes parties de « pouvoir assimiler ce qui s'est passé durant les semaines des audiences ».

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis pour divers crimes contre l'humanité commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, née du refus de M. Gbagbo de céder le pouvoir après sa défaite à l'élection présidentielle de novembre 2010. Cette crise à faire au quelque 3000 morts.

(AIP)

tm




Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Sam l'Africain Tarfusser Cour pénale internationale CPI élection présidentielle procès



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour