CPI / Sam l'Africain désarçonne le procureur

  • Source: Notre Voie
  • Date: mar. 08 mars 2016
  • Visites: 6685
  • Commentaires: 3

Pour avoir été membre de la galaxie patriotique qui a soutenu le président Gbagbo et la Côte d'Ivoire au temps fort de la rébellion armée, Sam l'africain, leader de la formation politique Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire et la Patrie (Nacip), passait pour être un des éléments essentiels dans la stratégie de l'accusation pour accabler Gbagbo et Charles Blé Goudé. Manque de pot pour Bensouda, il a plutôt été pour l'accusation une source de soucis.

De témoin à charge contre le président Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé, comme l'avait prévu le bureau du procureur, Sam l'Africain est devenu hier un témoin à décharge. Le moins qu'on puisse dire après avoir écouté Sam l'africain pour ce premier jour de son audition, c'est qu'il a mis à mal toute la stratégie du procureur. De sorte que le substitut du procureur Mac Donald qui l'interrogeait ne savait plus où donner de la tête. 

Mais serein et imperturbable, Sam l'Africain répondait avec aisance à toutes les questions. Et le président de la Nacip d'indiquer même à l'endroit de la cour : « Je ne suis pas venu ici pour m'amuser. Je suis venu ici pour dire la vérité dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire. Il y va de ma crédibilité et celle de mon parti. Il faut donc qu'on avance au lieu de nous attarder sur des choses qui sont sans importance ». C'est un substitut du procureur désarçonné qui était face à Sam l'Africain hier durant plusieurs heures. L'audition reprend ce matin.

Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr




Gbagbo Charles Blé Goudé Sam l'Africain galaxie patriotique Côte d'Ivoire



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour