Politique

Côte d'Ivoire / Sécurité nationale : De grands chamboulements dans l'Armée et les Renseignements généraux

post-img
Alassane Ouattara était entouré de tous les membres du Cns au cours de cette premier réunion de son second mandat.(Photo DR)

Dix jours après sa réélection, le président de la République, Alassane Ouattara, a renoué avec le Conseil national de sécurité (Cns). En effet, il a présidé, jeudi 5 novembre 2015, la première réunion de cette institution, à l'entame de son second mandat, au palais présidentiel, au Plateau.

Le chef de l'État qui a fait le bilan de cette instance de décision, a indiqué que le Cns, a procédé à une réorganisation des services de renseignements généraux pour les rendre plus efficaces. Cela a nécessité, selon les servies du palais présidentiel, la création de nouvelles unités au sein des forces de défense et de sécurité. Ainsi, pour le chef de l'État, il s'agit de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens. En outre, a-t-il rappelé que le Cns, a fortement contribué à la baisse de l'indice de sécurité et surtout à la bonne tenue de l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. Tout en saluant la levée partielle de l'embargo sur les armes, il a indiqué que des réformes urgentes ont été entreprises notamment dans le secteur de la sécurité dont la prise en compte de plus de 90 % des ex-combattants démobilisés dans le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion. La question de l'intégration des femmes dans la gendarmerie nationale et le renforcement des capacités opérationnelles et humaines des forces de défense et de sécurité a également été abordée. En plus d'avoir r&eac (...)

Lire la suite sur Soir Info


service entreprises don État enseignement sein femmes Alassane Ouattara jeu Plateau élection présidentielle gendarmerie embargo


Articles similaires