Politique

Affi N'Guessan à Bouaké : ''Je roule pour la Côte d'Ivoire et le FPI et non pour Ouattara''

post-img

La tournée du président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan  dans la région du Gbêkê a pris fin, ce samedi 09 mai 2015, par un meeting de clôture dans la ville de Bouaké. A cette occasion, le leader du Fpi s’est prononcé sur l’actualité nationale et a évoqué sa nouvelle vision pour la reconquête du pouvoir d’État en octobre 2015.

Abordant les dissensions et les accusations dont il est l’objet au sein de sa formation politique, il a indiqué que le Fpi a besoin de se remettre en cause s’il veut incarner un nouvel espoir pour les Ivoiriens.

« Si nous avons perdu le pouvoir en 2011, nous devrions nous accuser.Nous devons reconnaître que notre intelligence  n’a pas été à la hauteur des défis à surmonter. Et cela, certains camarades ne veulent pas l’assumer.  Des camarades prétendent que je roule pour Alassane Ouattara », a affirmé M. Affi. Avant de dire: « Je roule pour laCôte d’Ivoire et le Fpi et non pour Alassane Ouattara ».

D’ailleurs, le président du Fpi a indiqué que l’objectif de son parti est de battre Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015. « Nous avons l’intelligence et la capacité de le faire », a-t-il déclaré. Pour lui, c’est cela le vrai défi que le Fpi s’est lancé.

Aux populations de Bouaké, l’ex-premier ministre a déclaré qu’il entend sceller avec eux, une nouvelle alliance pour une nouvelle Côte d’Ivoire.  « Nous allons la construire dans la paix et dans l’action politique et non dans la violence. A l’en croire, c’est d’ailleurs ce qui le différencie de certains de ses compagnons du parti.  « Certains veulent nous conduire dans la violence. Nous serons intraitables sur ce plan », a prévenu M. Affi pour qui la libération de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo trouvera sa solution dans l’action politique.

Accusant l’administration Ouattara de n’avoir « ni projets, ni vision » pour la Côte d’Ivoire, il a soutenu que les projets du Chef de l’État se résument en 3 P. C’est-à-dire « peindre les bâtiments, construire des ponts et mettre ses opposants en prison ». Pour lui, les actions du Président Ouattara visent à « dissimiler la pauvreté  (…) On ne voit aucun grand projet. On ne voit que de la vengeance ». Dans son rôle et très en verve, M. Affi, faut-il, l’indiquer n’a pas abordé la relance économique de la Côte d’Ivoire.

Dans le domaine de la réconciliation, il a affirmé qu’il faut avant tout procéder au désarmement des cœurs. Pour lui, si les cœurs sont désarmés, aucun ex-combattant ne trouverait un quelconque intérêt à garder des armes.

Poursuivant, il a soutenu que les Etats généraux  de la république sont « incontournables ». Car « la classe politique ivoirienne doit s’entendre sur le vivre ensemble. C’est cela l’objectif de la réconciliation ».

Profitant de cette tribune, le président du Fpi a salué les prises de position dans le cadre des dissensions au Fpi, de Charles Blé Goudé...

Lire la suite sur fratmat.info




économique don projet État sein bâtiment Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Front populaire ivoirien Fpi Côte d’Ivoire Bouaké présidentielle réconciliation formation

Articles similaires