Politique

Présidentielle 2015 / Coalition de l'opposition : De graves accusations contre Essy Amara

post-img
Essy Amara inquiète déjà au sein de l'opposition coalisée (Photo d'archives)

Y aurait-il de l'eau dans le gaz entre Essy Amara et ses nouveaux alliés de la coalition de l'opposition ?

A quelques mois de l’élection présidentielle 2015, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Félix Houphouet Boigny divise ses partenaires. Du moins, c'est le sentiment partagé par nombre d'entre eux. 

Selon des sources proches des adversaires d’Alassane Ouattara, les positions du candidat transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, sèment un profond doute dans l’esprit de ses camarades si bien que certains d’entre eux en seraient même à le suspecter de vouloir se servir de cette coalition comme d’un étrier pour ses ambitions personelles.

Il est reproché à Essy Amara, ce que les autres qualifient de manque d’implication dans le combat mené par l’opposition coalisée pour des élections transparentes. En clair, l'on ne sent véritablement pas le Diplomate-candidat impliqué dans la lutte pour l'obtention d'une élection transparente, notamment la restructuration de la Commission électorale indépendante (Cei), tel que souhaité par les opposants. Et, les récents départs de proches de Mamadou Koulibaly dont Prao Séraphin et Dapa Donacien, ne sont pas arrivés pour contredire les détracteurs de M. Essy.

De fait, les défections de proches du président de Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly, s’apparentent, pour certains partisans de l’ancien président de l'Assemblée nationale, à une volonté manifeste de mettre à mal le parti de ce dernier. Surtout que selon nos informations, des actions pour recruter d’autres cadres de Lider seraient en cours dans le camp de l’ancien patron de l’Union africaine. Le courrier interne publié par Monique Gbekla, déléguée générale du parti de Mamadou Koulibaly, renseigne éloquemment sur ce malaise. « A la grande surprise de la direction du parti, nous avons observ (...)

Lire la suite sur L'Inter


don lutte Alassane Ouattara Mamadou Koulibaly Essy Amara Commission électorale indépendante Cei Côte d’Ivoire élection présidentielle candidat Assemblée nationale élections opposition Union africaine information


Articles similaires