Sports

CAN 2015 / Florent Ibenge (sélectionneur de la RD Congo) : « Les Eléphants sont différents »

post-img
(Photo d'archives)

En moins de 5 mois, la Côte d'Ivoire et la RD Congo se retrouveront pour la 3è fois. C'est un rendez-vous tout autre auquel s'attend Florent Ibenge, le sélectionneur national des Léopards de Kinshasa.

Seul entraîneur africain engagé pour les demi-finales de la CAN Orange 2015, Florent Ibenge est également l’un des rares à avoir trouvé la parade à Abidjan. En Octobre 2014, lors des éliminatoires, les Léopards avaient réussi l’exploit de vaincre la Côte d’Ivoire (3-4).

Mercredi 4 janvier à Bata, ce sera une autre histoire, face à une Côte d’Ivoire qui a changé de visage. «C’est une équipe différente de celle que nous avons rencontrée en octobre. Elle a changé surtout défensivement. Il y a de nouveaux cadres qui se sont ajoutés dont Kolo Touré qui dirige de main de maître cette défense. C’est une équipe qui est beaucoup plus mature, qui prend moins de but et qui a changé un petit peu sa façon de jouer. Avant il travaillait plus par la possession de ballons, et maintenant c’est par des contres. Donc c’est une équation différente. Ils n’ont pas encaissé beaucoup de buts lors de cette CAN». De nouvelles données qui ne devraient pas rendre son sommeil léger à Ibenge. 

Pourtant, revoir la Côte d’Ivoire, au lieu de l’Algérie, a des avantages, pour les deux écuries qui se connaissent un tout petit peu, même si les équipes lors des préliminaires ont quelque peu changé. « C’est un avantage pour nous et pour eux aussi puis qu’ils nous connaissent. La Côte d’Ivoire est là, on va essayer de faire le meilleur match possible et tout faire pour se retrouver en finale ». Un souhait partagé également par les Eléphants qui espèrent ne pas se refaire surprendre par la machine à Ibenge.

 

Patrick GUITEY à Malabo




Côte d'Ivoire don Abidjan CAN Eléphants Kolo Touré Côte d’Ivoire Algérie Congo Orange

Articles similaires