L'on est désormais situé sur les initiateurs de la candidature de Laurent Gbagbo aux prochaines élections pour le contrôle de la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi, ex-parti au pouvoir).
La fédération de Gagnoa, ville natale de l’ex-chef de l’État, qui a révélé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenu samedi dernier, avoir payé la caution et les montants des cotisations de 2012 à 2014 de Laurent Gbagbo et déposé sa candidature devant le comité de contrôle, a officiellement déclaré la guerre à Affi N’guessan pour haute trahison.
Le fédéral Djadou Raymond, entouré de proches collaborateurs, a pendant plus d’une heure, fait le procès de l’actuel président du Fpi sur certains faits qu'il estime fragrants. M. Djadou accuse l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo de vouloir tourner coûte que coûte la page de son mentor. Il lui impute l’arrestation du ministre Assoa Adou et souligne que le Fpi de Gagnoa ne se reconnaît plus dans la présidence de Affi N’guessan. «Nous avons rencontré le comité de contrôle qui a pris un à un les dossiers de Gbagbo. Il nous a été signifié que toutes les conditions étaient réunies. Au début, le camp d’Affi pensait que c’était du bluff. Affi est allé voir ses alliés pour invalider la candidature de Laurent Gbagbo», a estimé Djadou Raymond. Qui indique que sa fédération, à Gagnoa, est à pied d’œuvre pour décourager toutes les initiatives du ''lion'' du Moronou dans la région du Goh. «Nous avons été informés qu’il veut venir ici. Nous sommes à pied d’œuvre pour qu’il ne vienne pas», a déclaré le leader du Fpi sous le Fromager.
Pour isoler définitivement leur président, le fédéral de Gagnoa a rassuré ses camarades sur la stratégie à adopter. «La démarche de faire appel à la décision de la justice est déjà préparée. Si un mois passe qu’Affi n&rsqu (...)
Lire la suite sur Soir Info
région du Goh marche État Laurent Gbagbo Assoa Adou Front populaire ivoirien Fpi Gagnoa candidature élections procès