Politique

CPI : Bensouda pour un seul procès contre Gbagbo et Blé Goudé

post-img
Fatou Bensouda veut la jonction des affaires Gbagbo et Blé Goudé. (Photo d'archives)

Si la requête de Fatou Bensouda obtient une suite favorable, on assistera à un seul procès contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Dans un communiqué, en date du lundi 22 décembre 2014, et transmis aux juges, la Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) a demandé de joindre les deux affaires « dans l'intérêt de la justice et de l'économie judiciaire ». « Les charges confirmées contre eux sont en grande parties identiques. Ils ont partagé un plan commun et ont agi en commun pour le mettre en place, ce qui a mené à des attaques contre la population civile », a souligné la gambienne Fatou Bensouda. « La vaste majorité des témoins et des preuves sur lesquelles se reposera l'accusation est en lien avec les deux accusés », a-t-elle insisté.

Depuis le début des procédures contre Charles Blé Goudé, la Procureure a affiché, maintes fois, son intention de demander une jonction de cette affaire avec celle de Laurent Gbagbo.

La présidence de la Cpi a renvoyé, officiellement hier lundi, l’affaire le Procureur c. Charles Blé Goudé devant la Chambre de première instance I, qui sera en charge du procès. Cette Chambre est composée des juges Cuno Tarfusser (Italie), Olga Herrera-Carb (...)

Lire la suite sur Soir Info


Italie Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Fatou Bensouda Cuno Tarfusser Cour pénale internationale Cpi procès


Articles similaires