Sports

Eléphants / Financement de la CAN 2015 : Alain Lobognon répond à la FIF sur Twitter

post-img
(Photo d'archives)

Alain Lobognon n'a pas tardé à répondre à la Fif dont le porte-parole a animé une conférence de presse jeudi dernier, à la maison de verre. Le Ministre ivoirien des sports a réagi sur son compte twitter.

L’entente entre la Fif et la tutelle n’est plus qu’un leurre. La pomme de discorde, le financement de l’équipe nationale A de Côte d’Ivoire pour la CAN 2015. Selon des documents confirmés par la Fédération Ivoirienne de Football, les Eléphants ont besoin d’un budget de plus de 3,5 milliards de Frs Cfa pour la campagne Guinée Equatoriale 2015. Une demande trop onéreuse pour l’Etat à laquelle la Fif à réagi, en mettant entre guillemets la participation des Eléphants à la CAN en Guinée Equatoriale. Surtout que l’apport de l’Etat ivoirien est estimé à 310 millions. Un forfait trônerait donc sur la tête du football ivoirien.

Des allures de la sortie de Pierre Gondo qui semble avoir mis Alain Lobognon dans tous ses états. Et c’est sur son compte twitter que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs s’est exprimé. S’il a tenu à rappeler que l’Etat ne dispose pas de moyens illimités « qu’il faut donner sans calcul », Alain Lobognon ne redoute pas l’effet du probable forfait évoqué. « En quoi un forfait de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015 privera notre pays de Paix? », s’est-il questionné. Toujours sur son compte twitter, Lobognon a demandé du respect de l’institution qu’il incarne de la part de la Fif qu’il appelle à la transparence dans la gestion des fonds publics. « La Fif menace de retirer l'équipe nationale de la CAN 2015 si l'Etat ne lui donne pas 3,5 milliards FCFA. La Fif  serait sérieuse qu'elle rendrait publiques les ressources des sponsors. En tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, j'attends de la Fif qu'elle respecte la tutelle ou assume l'indépendance qu'elle brandit », a-t-il posté.

« Exigences inacceptables »

Alain Lobognon ne s’arrête pas là. Puisqu’il révèle que l’ardoise de la préparation des Eléphants également budgétisée par la Fif et proposée à l’Etat est déjà prise en charge par les partenaires de la maison de verre. « En tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs je sais que la préparation des Éléphants à Abu Dhabi est entièrement financée par les sponsors », a-t-il indiqué. Alors que la Fif a demandé un retour rapide pour sa requête de plus de 3,5 milliards, la réponse de l’Etat semble claire. « La Côte d’Ivoire financera son équipe nationale dans la limite de ses moyens. Non comme l'exige la Fif qui cache les recettes. La Fif exige au Ministre de la Jeunesse des Sports et Loisirs une réponse écrite à ses exigences inacceptables. Qu'elle publie donc la réponse », a conclu Alain Lobognon.

Patrick GUITEY




don conférence de presse fonds CAN Alain Lobognon jeu Fif football Eléphants Éléphants Côte d’Ivoire Guinée budget indépendance Ivoirien

Articles similaires