Dans le starting-block des personnes devant succéder au président de la Banque africaine de développement (Bad), l'on connaît déjà huit visages du paysage financier africain.
Il s’agit du ministre éthiopien des Finances et du Développement économique, Ato Sufian Ahmed, du Dr Samura Kamara, ministre sierra léonais des Affaires étrangères, du Dr Akinwumi Adesina, ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, de Jalloul Ayed, ancien ministre tunisien des Finances, de Kordje Bedoumra, ministre tchadien des Finances, du Malien Birama Sidibé, vice-président de la Bid, de Christina Duarte, ministre des Finances et du Plan de Cabo Verde et du Zimbabwéen Zondoh Thomas, fonctionnaire à Bad.
C’est le 28 mai 2015, en marge des Assemblées annuelles de la banque qui se tiendront du 25 au 29 mai 2015, à Abidjan (Côte d'Ivoire), que sera connu le successeur de Donald Kaberuka.
Pour cette élection, « chaque candidat à la fonction de président de la banque doit avoir le profil prescrit à l’article 36 de l’Accord de la banque. Cet article prévoit plus particulièrement qu’il doit être ressortissant d’un Etat membre régional et qu’il est une personne de la plus haute compétence dans les domaines qui concernent les activités, la gestion et l’administration de la banque », rappelle le groupe de la Bad.
Mais aussi, le secrétariat général de l’institution a déroulé le calendrier, comprenantl’appel à candidature adressé par la secrétaire générale de la banque à tous les gouverneurs des Etats membres régionaux (pays africains), jusqu’à la tenue des élections. Et il s’établit comme suit:
30 janvier 2015 à 17 heures au plus tard, heure d’Abidjan - Date et heure de clôture de la réception des candidatures.
10-12 février 2015 - Réunion du Comité directeur à Abidjan pour la vérification et la confirmation des candidatures.
20 février 2015 - Arrêt et publication de la liste des candidats dûment enregistrés.
20 février 2015 - Rappel à tous les candidats qu’ils doivent soumettre une déclaration écrite sur leur vision pour la banque, en français et en anglais, les deux langues de travail de l'institution.
20 mars 2015 à 17 heures au plus tard, heure d’Abidjan - Date et heure de clôture des soumissions par les candidats des déclarations écrites sur leur vision pour la banque, en français et en anglais, les deux langues de travail de la banque...
Lire la suite sur candidats-d%C3%A9j%C3%A0-connus" target="_blank">fratmat.info
Banque Côte d'Ivoire économique Abidjan Agriculture Akinwumi Adesina Mali candidatures candidats Samu élections fonctionnaire développement