Economie/Finance

Appui à la revitalisation des entreprises : près de 6 milliards de la Banque mondiale au secteur privé

post-img

La cérémonie de clôture du Projet d’appui à la revitalisation des entreprises (Pare-Pme), s’est tenue, le jeudi 30 octobre dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Au bilan, on peut retenir l’appui à 101 entreprises et organisations professionnelles à hauteur de 1,8 milliard FCFA pour 1391 nouveaux emplois, le remboursement pour un montant de 1,8 milliard FCFA de créances de 90 Pme vis-à-vis de l’Etat et la mise en place de 61 prêts accordés à 55 Pme pour plus de 450 millions FCFA, la création et l’opérationnalisation du Tribunal du Commerce d’Abidjan à hauteur de 920 millions FCFA, la création et l’opérationnalisation du Guichet unique de formalités des entreprises du Cepici et la redynamisation du Comité de concertation Etat-Secteur privé pour un appui de 820 millions FCFA.

Comme principale recommandation, les bénéficiaires ont fortement souhaité la reconduction du Pare-Pme avec des conditions d’accompagnement beaucoup plus assouplies.

Ainsi, la ministre en charge de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, a-t-elle invité le secteur privé à mieux s’organiser pour profiter au mieux de ces appuis.

Pour rappel, le Pare-Pme est né de la sollicitation du secteur privé et du gouvernement ivoiriens auprès de la Banque mondiale pour un appui dans le cadre de la relance post-crise. Dans ce cadre, un don de 15 millions de dollars (7,5 milliards FCFA) a été accordé pour améliorer la performance des Pme et l’environnement des affaires.

J-S L.




Sofitel Hôtel Ivoire Banque professionnelle Commerce environnement entreprises don Abidjan Nialé Kaba jeu Cepici gouvernement emplois ivoiriens

Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 1191