Mondial 2014 - Groupe C / Grèce-Côte d'Ivoire (20h GMT) : Eléphants, entrez dans l'histoire !

  • Source: L’Inter
  • Date: mar. 24 juin 2014
  • Visites: 3517
  • Commentaires: 12

Enthousiastes, confiants et déterminés avant de quitter Aguas de Lindoia, dimanche dernier où les habitants de cette ville, dans l'émotion et la prière leur ont dit aurevoir, les Eléphants attaquent ce mardi, la Grèce dans l'arène de Fortaleza sous le coup de 17h locales, 20h Gmt.

Une bataille décisive puisqu'elle projettera les pachydermes ivoiriens au prochain tour ou les contraindra à un retour prématuré sur les bords de la Lagune Ebrié. Ils ont conscience de la tâche qui les attend, celle de faire entrer tout un pays dans l'histoire avec une qualification historique en 8è de finale.

Juste après la défaite contre la Colombie au stade national Mané Garrincha de Brasilia, ils ont fait le serment de franchir le pas pour le tour suivant. Tous sont convaincus que la défaite face à la Colombie a été concédée sur des détails, une erreur de marquage et une autre d'appréciation. Ce qui veut dire qu'il faudra être présent au marquage et ne pas laisser d'espace à l'adversaire.

La Grèce, après une bûche d'entrée face à la Colombie (0-3) et un nul devant le Japon (0-0) lors de la deuxième journée, n'a pas encore inscrit le moindre but. Pis, elle en a encaissé trois. Ce qui revient à dire qu'elle n'a ni une défense rassurante ni une attaque efficace. Mais, elle pourrait s'offrir un miracle avec une victoire synonyme d'élimination pour les Ivoiriens.

Il faudra donc aborder cette rencontre avec une extrême rigueur, se battre pied à pied, ne céder à aucun complexe de supériorité, encore moins à aucun excès de confiance.

Sabri Lamouchi, le sélectionneur, pourrait préférer la paire Bamba Souleiman-Kolo Touré au duo Kolo-DiarrassoubaViera dans l'axe défensif. Les premiers cités ont l'avantage de l'expérience. Mais, il leur faudra faire très attention. Un contrôle de trop ou un geste technique improbable, comme le fait souvent Bamba, pourrait être suicidaire.

Pour mieux jouer les Grecs, il faudra éviter de trop porter le ballon en défense. La garde axiale devra suivre l'exemple des latéraux Serge Aurier et Boka Arthur pour leur solidité et leurs capacités à vite faire remonter le ballon. Les milieux de terrain devront montrer plus d'impact dans la récupération et de vivacité dans la relance. Yaya Touré devra se montrer plus présent dans le travail de récupération, être solidaire des autres. Une attaque à deux têtes, avec Drogba et Bony, Kalou et Gervinho étant aux extrémités, pourrait bien permettre à la bande à Lamouchi de multiplier ses chances d'efficacité afin d'arracher une victoire sans bavure.

Dans tous les cas, pour se sortir d'affaire, les Eléphants auront besoin d'une attaque qui défend autant que des milieux de terrain qui attaquent. Ils auront surtout besoin d'une victoire ou d'un nul. Il doit y avoir tragédie grecque ce soir dans l'arène de Fortaleza.

Litié BOAGNON




ville don projet local Eléphants Drogba Yaya Touré Gervinho Serge Aurier Sabri Lamouchi Kolo Touré Japon ivoiriens



Educarriere sur Facebook