Présidentielle 2015 : Wodié parle de l'éligibilité du président Ouattara


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 20 juin 2014
  • Visites: 2620
  • Commentaires: 0
Dans le cadre d'une tournée de travail, le Pr Françis Wodié était le mercredi 18 juin, à l'Institut national polytechnique de Yamoussoukro (INP-HB).

« Rôle du conseil constitutionnel dans le fonctionnement d'une démocratie », tel est le thème de la conférence publique qu'il a, à cet effet, animée devant un parterre d'universitaires, d'étudiants et de biens d'autres fonctionnaires de la ville.

Son exposé a porté sur une présentation du Conseil constitutionnel. Après quoi, le président Wodié a répondu aux questions des participants. A cette occasion, il s'est prononcé sur diverses questions, notamment l'éligibilité ou non de l'actuel chef d'Etat, Alassane Ouattara, à la prochaine élection présidentielle, la proclamation des résultats des élections présidentielles et la récente réponse du constitutionnel à la requête d'un groupe de députés du Pdci-Rda sur la composition de la CEI.

Sur la première question, le président du conseil constitutionnel a d'abord précisé que le serment prêté par les membres de l'institution leur interdit de donner quelque consultation que ce soit, à titre privé, sur les points relevant de la compétence du Conseil constitutionnel. «Mais, je voudrais saisir l'occasion pour dire que le Conseil constitutionnel ne peut intervenir que s'il est saisi. Il n'a pas pouvoir pour s'autosaisir. Il n'a pas pouvoir pour prendre telle ou telle attitude. Donc, si le conseil constitutionnel n'est pas saisi, il ne peut rien faire. On ne pourra rien faire en l'état», a-t-il répondu.

Par l (...)

Lire la suite sur L'Inter


Alassane Ouattara Pdci CEI Yamoussoukro élection présidentielle INP-HB Conseil constitutionnel élections fonctionnaires




Educarriere sur Facebook