Blé Goudé à la CPI : Le COJEP au bord de l'implosion - Les raisons de la division


Le mouvement politique de Charles Blé Goudé vit des moments difficiles.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 17 juin 2014
  • Visites: 2735
  • Commentaires: 2
Ça ne va pas au sein du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep). Le mouvement politique fondé par Charles Blé Goudé serait même au bord de l'implosion.

Selon une source au Cojep que nous avons rencontrée, dimanche 15 juin 2014, à Yopougon, Blé Goudé est en mauvaise posture. Transféré à la prison internationale de Scheveningen, à La Haye, depuis le samedi 22 mars 2014, l'ex-leader de la jeunesse patriotique proche de Laurent Gbagbo a opéré des choix stratégiques pour la gestion de son mouvement qui divisent le Cojep.

De fait, alors qu'il était détenu « au secret » à Abidjan, après son arrestation au Ghana, le 17 janvier 2013, Blé Goudé a procédé à de nombreuses nominations pour permettre à son mouvement de vivre. Ainsi, Martial Yavo avait été nommé pour diriger le comité de crise et de redynamisation du Cojep, alors que le président-fondateur était en exil au Ghana et que le vice-président, Angenor Youan Bi, était en prison. Après, c'était au tour de Joël Poté de poursuivre la mission quand Martial Yavo a été arrêté. Ensuite, Bly Roselin a pris les rênes de ce mouvement politique. Aujourd'hui, c'est le Dr Patrice Saraka, le médecin personnel et bras droit de Charles Blé Goudé, qui a été nommé, depuis La Haye, pour assurer la continuité. Il cumule les postes de directeur de cabinet, de porte-parole, et président du Conseil de contrôle, de discipline et d'éthique. « Les missions suivantes lui sont confiées : rédiger et faire publier des communiqués et déclarations relatives à des sujets et/ou événements qui nécessitent l'intervention du président fondateur du Cojep ; entamer des consultations, en collaboration avec le 1er vice-président et le secrétaire exécutif principal, sur la base de mes recommandations, pour la constitution du Conseil exécutif national du Cojep (Cen-Cojep) tel que décidé à l'issue du 1er congrès extraordinaires des 12 et 13 décembre 2012 tenu à Abidjan-Yopougon », peut-on lire dans une lettre de Charles Blé Goudé à ses militants, intitulée ''Mandat spécial''.

Selon ce mandat qui date du 6 juin 2014 et signé de Charles Blé Goudé, Dr Patrice Saraka est également désigné membre du présidium et devra y siéger. Il sera chargé par ailleurs des relations avec la diaspora et des représentations extérieures. Cette décision « urgente » du président-fondateur du Cojep n'épouse pas l'assentiment d'une frange importante des coordinateurs du Cojep. Surtout que d'autres décisions prises précédemment avaient créé des dissensions au sein de cet allié du Front populaire ivoirien (Fpi, le principal parti de l'opposition).

 

Manipulations et besoin d'émancipation

(...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon Abidjan jeunes sein Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Joël Poté Front populaire ivoirien Fpi Cojep La Haye Ghana diaspora opposition



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour