CPI - Laurent Gbagbo / Amadi Bah : « Le procès aura lieu d'ici à la fin de l'année ou l'année prochaine »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 13 juin 2014
  • Visites: 2346
  • Commentaires: 1
Amadi Bah, chef de la coopération internationale du bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) était l'invité, hier jeudi 12 juin, de la BBC. Dans son entretien, il fait le point sur les affaires Laurent Gbagbo, Blé Goudé et sur le cas Simone Gbagbo.

Ce que le bureau a collecté sur le terrain a renforcer son dossier et depuis lors, à la suite, des échanges entre le bureau du procureur, les avocats de Laurent Gbagbo,  les juges, avaient 60 jours depuis cette date. Et, nous attendons cette décision qui va tomber dans les jours ou heures à venir. Soit la chambre préliminaire confirme totalement ou partiellement les charges contre Laurent Gbagbo, elle va renvoyer Laurent Gbagbo dans une décision, dans une audience de jugement ; soit elle estime que les charges ne sont pas suffisantes, elle le libère et rejette les charges.

 

Vous le disiez, la chambre de la C P I chargée de confirmer ou non les charges qui pèsent contre Laurent Gbagbo, a estimé que les preuves à son encontre sont insuffisantes. Est ce-que, aujourd'hui, les preuves sont suffisantes ?

Du côté du bureau du procureur, nous estimons que ce qui nous avait été demandé, nous l'avons rempli. À la suite de cette décision, beaucoup de missions ont été organisées tant ici que sur le plan international. Nous avons estimé avoir rempli les conditions pour lesquelles les juges avaient sollicité le renvoi de l'affaire.

 

Si Laurent Gbagbo passe devant le tribunal, combien de temps ça peut prendre ?

Nous ne savons pas quelle date exacte. Mais, nous savons exactement que si les charges sont confirmées, le procès, peut-être, aura lieu d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine.

 

Qu'en est-il des cas Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé ?

Dans cette décision également, l'affaire est pendante devant les juges et nous attendons une décision qui va, soit dire au gouvernement ivoirien : '' transférez-la  parce que vous n'avez pas mis en œuvre des procédures véritables sur les incidents (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Charles Blé Goudé jeu BBC Cour pénale internationale Cpi gouvernement procès ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour