A propos des échecs passés des Éléphants / Drogba confesse : « Il nous a manqué l'union au sein du groupe »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 05 juin 2014
  • Visites: 2872
  • Commentaires: 1
Mieux vaut en parler que d'user de la langue de bois au risque d'entretenir en permanence la fuite en avant.

Didier Drogba, dans une interview exclusive sur le site de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a enfin décidé d'évoquer le manque d'union et de solidartité au sein des Eléphants. Toutes choses qui leur ont fait perdre deux finales de Coupe d'Afrique (2006 et 2012). «On a joué deux finales de CAN qu'on a perdues aux tirs au but. Il nous a manqué aussi de la rigueur à certains moments. Et à beaucoup d'autres moments, il nous a également manqué l'union au sein de l'équipe. Le sport d'équipe en général et le football en particulier sont compliqués. Ils ne laissent pas de place au manque de solidarité. S'il n'y a pas de solidarité, il est difficile d'aller loin. Même avec le talent. Et quand bien même la solidarité est de mise, on peut ne pas gagner. Donc, c'est mieux d'avoir cela et ça pourrait peut-être aider. J'espère qu'on a compris maintenant et que ces différentes expériences que nous avons vécues permettront aux plus jeunes de remporter des trophées plus tard», c'est un retour courageux sur dix ans d'hypocrisie au sein d'un groupe pourtant talentueux.

Mieux vaut tard que jamais. Pendant des années, la presse ivoirienne a dénoncé tous ces maux qui ont desservi le vestiaire ivoirien où les égos surdimentionnés étaient plus visibles que l'humilité et la responsabilité qui conduisent au succès. Mais plus d'une fois, a on tenté de couvrir les défauts de nos chers pachydermes. Aujourd'hui, le capitaine lui-même, avec le temps (il a maintenant 36 ans), reconnaît qu'il y avait problème. Ces propos de Drogba interviennent deux semaines après ceux d'Emmanuel Adébayor qui n'a pas pris de gant pour dénoncer le manque de responsabilité et d'esprit de sacrifice chez les Eléphants. «Ils vont parler, rire et s'amuser ensemble, mais, le moment venu, ils oublieront de faire leur travail. Comment se fait-il que lors des quatre ou cinq dernières années ils n'ont pas gagné la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ? Tout le monde veut passer pour le héros et c'est ce qui est en train de tuer la Côte d'Ivoire», avait-il dit.

Drogba et ses camarades ont-ils été fouettés dans leur orgueil par le géant togolais? Réponse à partir du 14 juin face au Japon. Mais pour l'heure, l'ancien buteur de Chelsea pête la forme et se dit prêt pour la compétition. «Je ne suis pas parti à Doha pour me faire opérer. J'avais une douleur récurrente dep (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde Afrique jeunes sein CAN Fif football Eléphants Didier Drogba Chelsea Japon ivoirien




Educarriere sur Facebook