Côte d'Ivoire : le Trésor public en campagne contre les sociétés d'assurance « non autorisées »

  • Source: APA
  • Date: mer. 28 mai 2014
  • Visites: 1790
  • Commentaires: 0

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), a lancé, lundi, une campagne de sensibilisation de la population et des opérateurs économiques contre les sociétés d'assurance « non agrées et non autorisées ».

Cette initiative est née du constat que des personnes physiques ou morales non agréées ou non autorisées s'adonnent de plus en plus à l'activité d'assureur dans les différentes localités.

Du 26 au 31 mai, deux délégations de la direction des assurances du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) sillonnent les villes de Toumodi (Centre), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-Nord), Korhogo (Nord), Divo (Sud-Ouest) Daloa (Centre-Ouest), Gagnoa (Centre-Ouest), Soubré (Sud-Ouest) et San-Pédro (Centre-Ouest) pour sensibiliser le corps préfectoral, les gouverneurs de districts, les présidents des Conseils régionaux, les maires, les députés, les gendarmes, les policiers et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

Cette campagne qui a simultanément démarré, lundi, à Yamoussoukro (Centre) et Divo (Sud-Ouest), vise également les opérateurs économiques que sont « les industriels, les importateurs, les exportateurs, les commerçants, les transporteurs et les groupements associatifs ».

"Cette forte mobilisation de la première journée de la campagne est rassurante. Comme un refrain, les participants interrogés ont apprécié cette sensibilisation de proximité initiée par le Trésor Public", se félicite le Trésor public dans une note d'information transmise, mercredi, à APA. 

Au cours de cette campagne, les autorités civiles et militaires, les cadres, les opérateurs économiques et l'ensemble de la population sont informés des missions de la direction des assurances. Les populations-cibles sont également sensibilisées sur le rôle de l'assurance dans l'économie nationale.

Dans le cadre des efforts d'assainissement en cours et des risques que les populations encourent en s'adressant à des intermédiaires non agréés, les listes des sociétés d'assurances agréées ainsi que des intermédiaires d'assurances autorisés à exercer sur le marché ivoirien, sont communiquées dans les différentes localités sillonnées.

L'importance de la souscription à une police d'assurance vie et d'assurance des biens ainsi que les démarches à suivre en cas de survenance d'un sinistre sont également au menu de cette campagne.

En Côte d'Ivoire, l'activité d'assureur est réglementée par le Code des assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA).

LS/APA




FRCI Côte d'Ivoire Korhogo Gagnoa Daloa Bouaké Yamoussoukro Divo Soubré Toumodi police Trésor Public interafricaine information ivoirien



Educarriere sur Facebook