Recensement général de la population : Des agents recenseurs en fuite avec du matériel - Koumassi : Un taux de 10% de personnes recensées


Les Smartphones, supports de collecte des informations, sont volés par leurs utilisateurs (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 23 mai 2014
  • Visites: 2858
  • Commentaires: 1
Acte de sabotage lié au mot de boycott lancé par le Fpi ou alors s'agit-il un acte de vole caractérisé ? Difficile encore d'expliquer l'attitude de Ouattara Abdoulaye et Ouattara Mamadou.

Ces  deux  agents recenseurs, affectés  dans la  zone de Koumassi, ont disparu avec le matériel de recensement mis à leur disposition pour les besoins de l'opération depuis au moins deux semaines.  Il s'agit, notamment des « Smartphones ».  Les Smartphones sont les téléphones intelligents. Ils constituent les supports qu'utilisent  les agents recenseurs pour collecter les données, dans le cadre  du Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph). Ces téléphones  remplacent donc  les supports papiers des agents sur le terrain. L'Etat ivoirien avait  acquis, à prix d'or,  7500 Smartphones pour la réalisation de ce projet, qui ont été distribués aux 3.000 agents recenseurs impliqués dans le recensement à l'échelle nationale.   Ouattara Abdoulaye et son  homonyme Ouattara Mamadou, eux, ont choisi de disparaître dans la nature  avec leurs matériels pour les besoins d'autres causes. Pis, après avoir empoché les 10 % de leurs primes, peu après le début de l'opération. 

M. Abou T. Henri, le superviseur de  la zone, qui a porté plainte contre ces deux agents, «  pour abus de confiance portant sur des Smartphones »,  selon des sources policières, dit ne «  pas comprendre les motivations de ces deux hommes ». La police a ouvert une enquête et les deux «  voleurs » sont activement recherchés…  A Koumassi même, l'opération de recensement patauge… Elle  est en train de tourner en un véritable fiasco, si l'on s'en tient au bilan partiel fait, le 15 mai 2014, par Tanonctchi, responsable à l'Institut national des statistiques ( Ins), en charge du recensement dans cette commune. Au terme de la  phase de  récupération  des données  pour exploitation et traitement, la commune de Koumassi affiche en ce moment, «  un taux global de 10.03 % des personnes recensées ».  Cette révélation a été faite par le responsable de l'Ins, M. Tanonctchi,  au cours d'une réunion convoquée par le Maire N'Dohi Raymond, président du comité communal de suivi du recensement général. 

La rencontre était pr (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone don projet Ouattara Fpi Koumassi police ivoirien




Educarriere sur Facebook