Cour pénale internationale : Révélations sur le quotidien de Charles Blé Goudé à La Haye

  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 22 mai 2014
  • Visites: 5745
  • Commentaires: 4
Au centre pénitentiaire de Scheveningen où il est arrivé, il y a exactement deux mois, Charles Blé Goudé a trouvé ses repères.

Si le départ d'Abidjan s'est fait avec un relatif empressement, l'enjeu de la procédure offrait peu de place à l'effondrement. Le 27 mars dernier, l'ex-leader des jeunes patriotes était présenté au juge pour la première fois. Il s'agissait de la comparution initiale ayant notamment permis de déterminer une date pour l'audience de confirmation des charges. Charles Blé Goudé est aujourd'hui dans l'attente du 18 août prochain. Mais comment se porte-t-il et de quoi est fait son quotidien ? L'un de ses récents visiteurs nous décrit un Blé Goudé « en bonne santé », le « moral haut ».

A la prison de Scheveningen, l'ancien leader estudiantin bénéficie, comme tous les détenus, de commodités de base : une cellule individuelle, des repas convenables, un bureau, une télévision, un accès à la bibliothèque ainsi qu'un accès aux soins… A son arrivée, vers fin mars, il a eu droit à des examens médicaux. Blé Goudé ne se nourrit pas uniquement de repas convenables mais également de « foi » et de « lecture ». Il prie ainsi trois fois par jour, lit la Bible, son livre de chevet et redécouvre « Un long chemin vers la liberté », récit autobiographique de la vie du héros sud-africain Nelson Mandela, depuis son enfance jusqu'à son premier mandat de président. Charles Blé Goudé partage le même palier que Laurent Gbagbo, son mentor, qu'il voit quotidiennement. Il s'adonne au sport, le foot en particulier. « Il est même le meilleur buteur », nous rapporte l'un de ses proches.

L'ex-leader des jeunes patriotes a fait la rencontre des autres membres du pénitencier comme les Congolais Thomas Lubanga, Matthieu Ngudjolo ou encore le Serbe Radovan Karadzic. Charles Blé Goudé refuse tout apitoiement sur son sort. Il s'en remet à « Dieu » et au « Droit ». Il aurait éprouvé une notable satisfaction que la C (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Abidjan jeunes livre Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Nelson Mandela Congo permis santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour