Justice : 128 FRCI poursuivis par le Tribunal militaire - Des nouvelles de Dogbo Blé


Ange Kessi veut assainir l’univers des forces armées (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 22 mai 2014
  • Visites: 2957
  • Commentaires: 0
Faire le point des procédures sur la table du Tribunal Militaire d'Abidjan (Tma), tel était l'objectif de la conférence de presse animée hier mercredi 21 mai 2014 par Ange Bernard Kessi Kouamé, Commissaire du gouvernement.

Au cours de la rencontre qui a eu lieu dans les locaux du Tma au Plateau, le procureur militaire a donné des détails sur l'état d'avancement des différentes affaires, notamment celles concernant les éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci). «  A ce jour, le nombre d'éléments Frci poursuivis par le tribunal militaire s'élève à 128 personnes sans compter une dizaine d'affaires que l'on vient de nous dénoncer et pour lesquelles les auteurs ne sont pas encore identifiés. Parmi ces 128 éléments Frci, 64 sont détenus à la Mama (Maison arrêt militaire d'Abidjan : ndlr) dont 10 purgent une peine criminelle allant de 5 à 15 ans de prison. 17 sont en instance de jugement, 27 placés sous mandat de dépôt et 74 font l'objet d'enquête en cours.

Parmi eux, certains ont commis des crimes graves dont l'assassinat du commissaire de police à Sikensi courant 2012 ; il sera jugé à l'ouverture de nos prochaines audiences criminelles prévues pour se tenir en juillet 2014(…) », a-t-il renseigné avant de s'adresser aux militaires en ces termes : « Vous ne pouvez pas, dans un Etat de droit, profiter de votre situation pour racketter, arrêter et détenir arbitrairement ou vous livrer à des activités commerciales frauduleuses. Ou vous démissionnez pour faire le commerce ou vous restez dans l'armée pour vous conformer aux règles de la vie ».

Les soldats des Frci véreux ne sont pas les seuls dans le viseur d'Ange Kessi. De fait, il a indiqué que des procédures sont également en cours contre les éléments des forces de maintien de l'ordre, soupçonnés notamment de racket. « 81 dossiers sont ouverts contre 144 militaires, gendarmes et policiers pour racket. 35 sont jugés et condamnés, 15 en instance de jugement et 96 autres font l'objet d'enquête. Malgré la répression, nous remarquons la persistance du fléau mais nous ne baissons pas les bras ; nous demandons à l'Observatoire de la Fluidité de nous signaler les barrages illégaux et extorsions de fonds. Sur 100 barrages constatés sur la route, 80 sont non seulement illégaux mais servent de creuset à un racket intensif et insupportable. Nous chargerons l'Ulcr (Unité de l (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire livrer don Abidjan conférence de presse fonds Ange Bernard Kessi Ange Kessi Plateau gouvernement police racket




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour