Football - Attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar / Sepp Blatter : « Cela a été une erreur »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 17 mai 2014
  • Visites: 1502
  • Commentaires: 0
Le président suisse de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, est revenu sur l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar pour dire que cela avait été une « erreur ».

Interrogé par la radio-télévision suisse Rts, le patron du football mondial n'a pas manqué de relever les contradictions sur les conditions climatiques. « Le rapport technique du Qatar indiquait bien qu'il faisait trop chaud en été, mais le comité exécutif [de la Fifa], avec une majorité assez large, a décidé qu'on [allait] jouer au Qatar », a rappelé Sepp Blatter.

Les conditions de désignation du pays hôte a pendant longtemps été au centre d'une vive polémique dans le milieu du football international. Le choix du Qatar avait été annoncé le 2 décembre 2010. A Paris, le président français, Nicolas Sarkozy avait organisé à l'Elysée une réunion, avec notamment le président de l'Uefa, Michel Platini et le Premier ministre du Qatar avant l'attribution du Mondial. Certes, Blatter, en affirmant ne pas avoir été « choqué » par cette réunion, d'autant qu'il en a été « informé immédiatement après », en toute « transparence », ne dévoile pas moins les connexions qui ont été utiles au Qatar et qui ont été à la base des fortes pressions subies par la Fifa. « Je ne dirai jamais qu'ils [les Qataris] ont acheté [le Mondial], mais il y avait une pression politique venant aussi bien de France que d'Allemagne. On sait tr&egr (...)

Lire la suite sur L'Inter


Nicolas Sarkozy Fif football Sepp Blatter Michel Platini France Paris Qatar Allemagne




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour