Dette intérieure : l'État rejette 57% des dettes après un audit

  • Source: Fratmat.info
  • Date: vend. 16 mai 2014
  • Visites: 3344
  • Commentaires: 0

Dans sa politique de mise en œuvre du plan d'apurement de la dette intérieure, l'Etat de Côte d'Ivoire a, selon le ministre Koné Bruno, fait l'inventaire des dettes de l'Etat entre 2000 et 2010. Selon l'audit commandité par le gouvernement, il ressort que 203 milliards de Fcfa, soit 57% de la somme auditée ont fait l'objet de rejet.

Cette information donnée par le porte-parole du gouvernement à la fin du conseil des ministres, révèle qu'entre 2000 et 2010, « l'Etat  avait  une dette intérieure qui s'élevait à 356 milliards de Fcfa. Et l'audit a révélé que 203 milliards de Fcfa n'étaient pas justifiés donc 57% de la somme auditée ont fait l'objet de rejet. »

Poursuivant, il a indiqué que sur la différence, c'est-à-dire 152 milliards de Fcfa, les paiements ont commencé avec 56 milliards de Fcfa. Toutefois, « des négociations sont en cours avec les fournisseurs concernés en vue de l'apurement de la différence c'est-à-dire 41,7 milliards », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Ces négociations, a-t-il fait savoir, se font selon des modalités que l'État a proposées aux fournisseurs.

Selon le ministre Koné Bruno, ces négociations permettront à l'État de respecter ses engagements pris à un moment donné auprès de ses fournisseurs. « Le gouvernement avait à ce sujet décidé de payer la bonne, la juste et la vraie dette. Car l'intention du gouvernement est d'aller jusqu'au bout de la transparence », soutient le ministre. Qui révèle que « des échanges réguliers ont permis de conduire avec rigueur et efficacité l'étude ».

Ouattara Ouakaltio




Côte d'Ivoire fournisseurs don État Koné Bruno Ouattara gouvernement conseil des ministres information permis de conduire



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour