Nigeria / Face à la pression internationale : Boko Haram veut relâcher les filles


Pour la première fois, Boko Haram a montré les images des filles enlevées.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 13 mai 2014
  • Visites: 3261
  • Commentaires: 0
Boko Haram a annoncé hier lundi son intention de relâcher les filles qu'il détient en otage depuis le 14 avril dernier. Mais la secte islamiste pose certaines conditions que l'Etat nigérian a aussitôt rejetées.

La réprobation générale et la très forte mobilisation de la communauté internationale après le rapt des jeunes filles d'un lycée catholique de Chibok au Nord-Est du Nigeria, a sans doute fait réfléchir Abubakar Shekau le chef de Boko Haram. Dans une vidéo montrée hier, les radicaux nigérians ont proposé un marché au pouvoir: échanger les 223 filles qui resteraient entre leurs mains, contre leurs hommes qui croupissent dans les geôles du régime. Abuja a évidemment opposé une fin de non recevoir à cette proposition qui intervient au lendemain de l'arrivée au Nigeria des premiers agents américains et français envoyés pour prendre part aux recherches des otages.

Pourquoi l'homme fort de la secte qui affirmait dans une précédente vidéo, que les jeunes filles allaient être vendues et mariées de force, a t-il subitement changé de projet? La condamnation unanime, aussi bien des dirigeants des puissances mondiales, (USA, France, Royaume-Uni, Chine) que des hauts dignitaires du monde musulman, a sans nul doute refroidi les ardeurs d'Abubakar Shekau et de ses hommes. Le dernier pays à avoir proposé ses services au président Goodluck Jonathan, est l'Etat hébreu. Avant-hier dimanche 11 mai, Israël par la voix de son premier ministre Benjamin Netanyahu, s'est dit «prêt à aider à la localisation des adolescentes et à combattre le cruel terrorisme» qui frappe le Nigeria.

On le sait bien, les Israéliens on une expertise reconnue mondialement dans les opérations de recherche et de libération d'otages. Le même jour, le président français, François Hollande a proposé un sommet des dirigeants africains sur la sécurité au Nigeria et dans sa région. Cette rencontre prévue le samedi prochain, réunira outre le Nigeria, ses voisins du Bénin, du Niger, du Cameroun et du Tchad. Paris a également tenu à associer à ce sommet, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui sont déjà présents au Nigeria dans le cadre de ce (...)

Lire la suite sur L'Inter


monde service jeunes filles projet local François Hollande France Paris Nigeria Cameroun Bénin Chine Etats-Unis Royaume-Uni terrorisme




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour