Côte d'Ivoire : le FPI demande un audit sur les fonds alloués au recensement de la population

  • Source: APA
  • Date: dim. 11 mai 2014
  • Visites: 2753
  • Commentaires: 4
Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo a demandé, samedi, un "audit financier crédible" sur l'utilisation des fonds alloués à l'opération de recensement général de la population (RGPH 2014).

Dans un communiqué l'ex-parti au pouvoir de 2000 à 2010, demande que "toute la lumière soit faite sur l'utilisation des fonds alloués au RGPH 2014 à travers un audit financier crédible". 

"Il n'y aura pas d'audit sur le recensement de la population et de l'habitat", réplique le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).

" Dans l'histoire récente du pays, ceux qui ont détruit les biens publics, ce sont les dirigeants du FPI. Après leur passage désastreux, il n'y a pas eu un audit de leur gestion passée", a rappelé le Secrétaire général intérimaire du RDR, Amadou Soumahoro.

Le FPI avait appelé au boycott de l'opération «précipitée » de recensement général de la population et de l'habitat. Lundi, à l'issue d'un conseil de ministres présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné avait mis en garde les perturbateurs du recensement.

«Ceux qui appellent à des boycotts encourent des sanctions pénales » avait-il prévenu, en soulignant que la loi statistique fait «obligation» à tout le monde de se faire recenser.

L'opération de recensement général de la population qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements dans le pays. Elle a finalement démarré dans sa phase de dénombrement fin mars dernier et devra prendre fin le 22 mai prochain.

La population de la Côte d'Ivoire est estimée à environ 24 millions d'habitants, car-explique-t-on, le pays a connu un taux d'accroissement démographique de 2,85 % depuis l'opération de 1998.

Les trois opérations de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) en Côte d'Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.

  LS/APA




Côte d'Ivoire monde fonds investissements Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Amadou Soumahoro Bruno Nabagné Koné Front populaire ivoirien FPI RDR RGPH Rassemblement gouvernement développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour