Afrique du Sud / Législatives et régionales : L'ANC remporte sans surprise le scrutin


Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, l'ANC vient largement en tête du scrutin.
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 09 mai 2014
  • Visites: 1987
  • Commentaires: 0
Comme prévu, l'ANC a remporté les législatives du 7 mai. Le parti de Nelson Mandela a toute fois perdu quelques points pa24 heures après la fermeture des bureaux de vote le mercredi 7 mai, les premiers résultats sont tombés, l'African National Congres, (ANC) dont le président sortant Jacob Zuma est le candidat, est arrivé en tête avec 62,3% des voix, après le dépouillement de près de 80% des bulletins. r rapport à 2009.

Ce résultat partiel est toutefois moins bon que celui de 2009. L'ANC avait remporté le scrutin avec 66,9% des bulletins exprimés. On craignait beaucoup pour le parti qui a libéré l'Afrique du Sud du joug de l'apartheid, vu tous les reproches que les militants faisaient à leurs dirigeants, en particulier, au président Jacob Zuma. Les scandales de corruption et de mauvaise gouvernance qui n'ont pas épargné le chef de l'Etat lui-même, ont émaillé le quatrième mandat de son parti.

L'affaire des travaux effectués aux frais de l'Etat, à la résidence privée de Jacob Zuma, a particulièrement choqué les Sud-africains et particulièrement les militants de l'ANC. Le président sud-africain qui était conscient que son image a pris un sérieux coup auprès de ses sympathisants, a su trouver le juste slogan de campagne pour convaincre ces derniers: «faites- le à cause de Mandela», pouvait-on lire sur ses affiches de campagne. Le score relativement bon de l'ANC, prouve effectivement que le message a été entendu. Les militants du parti majoritairement noir, ont voté avant tout pour que le parti de Mandela conserve le pouvoir arraché depuis 20 ans des mains de la minorité blanche. Une spécialiste de l'Afrique du Sud a parfaitement illustré par cette métaphore, ce que représente l'icône mondiale pour son parti: «l'ANC est comme une église et Nelson Mandela en est le saint patron».

Le meilleur hommage que ses compatriotes pouvaient rendre à cet homme qui vient de mourir, ne pouvait être qu'un plébiscite en faveur de celui qui dirige aujourd'hui son parti, à savoir Jacob Zuma. Le taux de participation estimé à 72%, moins élevé donc que lors du scrutin de 2009 qui était de 77%, traduit tout de même une forte mobilisation des militants. Cette baisse de 5 points est tout à fait logique, vu le désapp (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Afrique Nelson Mandela candidat corruption




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour