Politique nationale / RDR : Les grosses erreurs du parti présidentiel


Le Rdr doit éviter de se mettre à dos la communauté international.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 07 mai 2014
  • Visites: 4213
  • Commentaires: 0
Le président de la République, Alassane Ouattara, s'est officiellement déclaré candidat à sa propre succession. A moins de 18 mois de l'élection présidentielle, les partis et leurs éventuels candidats sont donc dans une ligne droite… menant au scrutin.

Au sein du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rdhp), la question d'une candidature unique autour de sa personne est loin d'être acquise, des cadres du Pdci, l'allié de poids, freinant des quatre fers. Mais, le Rassemblement des républicains (Rdr), au pouvoir, au-lieu de concentrer son énergie à défendre les acquis de la gouvernance de son candidat, consolider ses bases en vue des futures joutes électorales qui s'annoncent ouvertes, éteindre des crises internes, accumulent des erreurs politiques et des indélicatesses verbales qui pourraient se retourner contre lui à terme.

A l'approche de ces élections, on ne connaît toujours pas encore de cap clair au parti présidentiel… En quoi bander ses muscles contre l'expert de l'Onu, en l'occurrence Doudou Diène, s'en prendre à l'opposition qui est dans son rôle de critique de l'action gouvernementale, se braquer contre tout avis contraire, peut faire avancer la politique du chef de l'Etat ? La cérémonie d'investiture du maire d'Adjamé, le samedi 3 mai 2014 a été l'occasion pour Amadou Soumahoro dit «  Tchoumba », de tirer à boulet rouge sur l'opposition et le Front populaire ivoirien (Fpi) et de proférer des menaces directes. «  Nous ne pouvons plus accepter que le président Alassane Ouattara soit insulté », a-t-il menacé. «  Trop c'est trop… Je ne veux pas parler de politique ! Alassane Ouattara n'est pas le copain d'Affi N'Guessan… Nous avons décidé que désormais, ce sera du tac au tac…

Nous ne saurions accepter que le président Alassane Ouattara soit insulté… Ils doivent aujourd'hui la démocratie à Alassane Ouattara… On ne permettra pas que le président de la République soit vilipendé », s'est emporté «  Tchoumba ». Qui « agrippe », au passage, l'expert indépendant de l'Onu, le sénégalais Doudou Diène qu'il accuse de partialité dans le dossier ivoirien : «  cet expert ne doit pas prendre position sur des questions d'ordre politique. Je voudrais demander, en pareil cas, au chef de l'Etat de ne plus accepter de renouveler le mandat de cet expert indépendant, je veux parler de Doudou Diène ».

En s'en prenant à un expert de l'Onu dont il réclame le non renouvellement de son mandat par le président ivoirien, Amadou Soumahoro veut faire commettre une grosse faute diplomatique à Ouattara. Il pourrait faire tomber le régime Ouattara dans les mêmes travers que celui de Laurent Gbagbo qui s'était mis (...)

Lire la suite sur Soir Info


don énergie sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Amadou Soumahoro Affi N'Guessan Pdci Front populaire ivoirien Fpi Rassemblement Adjamé élection présidentielle gouvernement candidature candidats élections opposition grippe




Educarriere sur Facebook