Situation sociale en Côte d'Ivoire : plus de 8000 emplois perdus en un an


De nombreux travailleurs continuent de percevoir leur salaire ''main à main''.
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 03 mai 2014
  • Visites: 3490
  • Commentaires: 0
Ce n'est pas fort de dire que, du 1er mai 2013 au 30 avril 2014, ce sont des milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi.

Si certains ont été licenciés pour motif économique, d'autres ont été mis à la touche pour diverses raisons. La célébration de la fête du travail, en Côte d'Ivoire, le jeudi 1er mai 2014, a permis de disposer de données chiffrées sur ces personnes qui sont en cessation d'activités professionnelles pour raison de licenciement ou de mise au chômage technique. En effet, répondant à l'invitation de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci), N'goh Bakayoko, le représentant du ministre de l'Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, a fait l'état des lieux concernant le nombre de travailleurs qui ont perdu leur boulot entre le 1er mai 2013 et le 30 avril 2014.

Le directeur de cabinet du ministre Dosso Moussa, qui est sûrement dans le secret des dieux, a affirmé que ce sont 3518 personnes qui ont été licenciées dans 187 entreprises pour motifs économique. 4.694 autres ont été mises en chômage technique par 210 sociétés, le temps pour ces entreprises de se remettre à flot. Concernant les conflits entre employeurs et employés, le directeur de cabinet adjoint de Dosso Moussa, a souligné que 115 conflits ont été enregistrés entre le 1er mai 2013 et le 30 avril 2014. Ces incompréhensions entre travailleurs et le patronat ont entraîné 10 arrêts de travail. Dans ces situations difficiles, ce sont toujours les travailleurs qui sont mis sur le carreau. Et ce n'est pas le représentant du patronat ivoirien qui dira le contraire.

Dans son intervention du jeudi 1er mai 2014, à la bourse du travail de Treichville, le représentant de la Cgeci, a reconnu que les travailleurs ont connu des incertitudes à la fin de la crise post-électorale. Et le secrétaire général de l'U (...)

Lire la suite sur Soir Info


professionnelle Côte d'Ivoire sociale ville économique entreprises don jeu Cgeci chômage emploi formation ivoirien 1er mai fête du travail crise post-électorale permis




Educarriere sur Facebook