Lutte contre la vie chère / Daniel Kablan Duncan (PM) : « Baisser la fiscalité n'est pas la solution » - « Le racket éradiqué en 2014... »

  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 29 avr. 2014
  • Visites: 2445
  • Commentaires: 0
« Baisser la fiscalité n'est pas la bonne solution pour lutter efficacement contre la vie chère », a soutenu Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d'Ivoire, le 28 avril 2014, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée au Plateau.

Il en veut pour preuve les aménagements fiscaux qui ont été faits en 2011 et qui ont eu « un effet temporaire ». Aussi, le chef du gouvernement a-t-il livré sa « recette » : produire davantage dans tous les domaines, organiser le circuit de distribution, améliorer le transport et combattre le racket. D'ailleurs, le gouvernement, a-t-il indiqué, envisage de mettre sur pied, une bourse des matières premières. Pour Kablan Duncan, l'augmentation de l'offre impactera la demande.

En outre, il a souligné que l'efficacité de cette lutte (contre la cherté de la vie) passe par l'augmentation du pouvoir d'achat des populations. « On aura beau baisser les prix à 1 franc, pour le chômeur, ce sera cher. C'est pourquoi, il faut créer des emplois pour accroître le pouvoir d'achat des populations », a-t-il expliqué. Abordant la question du racket, le chef du gouvernement s'est engagé à son éradication en 2014 sur les principaux axes routiers du pays. Un fléau qui constitue un frein à la compétitivité de l'économie ivoirienne. Il a annoncé un durcissement des sanctions à l'encontre des « racketteurs » et le déploiement du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) sur l'étendue du territoire national.

Sur la trop forte pression fiscale que subissent les entreprises en Côte d'Ivoire, M. Duncan a fait remarquer que « trop d'impôts tuent l'impôt ». Pour lui, la solution est d'élargir l'assiette et de baisser les taux. « Il faut avoir des taux d'impôts compétitifs, ce sont des instructions que j'ai données au ministre. Il est important d'avoir une fiscalité de pointe ; il y a un travail à faire», a-t-il noté.

Par ailleurs, le Premier ministre Duncan s'est prononcé sur le paiement de la dette intérieure. Il a noté que sur les 356 milliards de francs Cfa enregistrés sur la période 2000 à 2010, seulement 153 milliards sont reconnus d'après des  audits réalisés par des cabinets nationaux et internationaux. Il a soutenu que 3590 fournisseurs de l'Etat dont la créance est de 100 millions de Fcfa, ont tous été réglés. Quant aux autres, des propositions leur ont été faites en tenant compte d'un système de décot (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire transport entreprises fournisseurs don lutte conférence de presse distribution Daniel Kablan Duncan Ccdo Plateau gouvernement emplois racket ivoirien cherté de la vie




Educarriere sur Facebook