Interpellé pour des escroqueries à la fausse loterie

  • Source: Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC)
  • Date: jeu. 24 avr. 2014
  • Visites: 5894
  • Commentaires: 20

« Vous êtes l'heureux gagnant de la loterie, car votre numéro de téléphone a été tiré au sort parmi les client les clients les plus fidèles. Pour recevoir vos différents lots, veuillez prendre contact avec le service commercial de l'agence ». Grand nombre de personnes ont déjà été confrontées à des SMS présentés sous des formes identiques ou proches de celles-ci. En effet, si les arnaques de ce type étaient exclusivement menées via e-mail, les cyberescrocs ont trouvé dans l'utilisation du mobile une nouvelle voie d'exploitation de cette technique d'escroquerie.

C'est le constat qu'ont effectué les équipes de la PLCC, suite à de nombreuses plaintes et dénonciations relatives à ce mode d'escroquerie. Ainsi, exploitant des informations subséquentes à des dépôts de plainte, la PLCC a interpellé le Vendredi 04 Avril 2014, un individu répondant au nom de OYE SOUMAGNIN IMERSON. L'individu a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à effectuer un retrait d'argent dans une agence de transfert de fonds, fruit de nombreuses escroqueries réalisées par la technique dite de la fausse loterie.

Le cyberescroc a été interpellé avec en sa possession, une dizaine de cartes nationales d'identités différentes. Interrogé sur la possession de telles pièces identités, le cyberdélinquant a affirmé qu'il avait racheté ses cartes d'identités perdues à des marchands ambulants, dans la commune d'Abobo. Il les utilisait, afin de créer des comptes de transfert d'argent et souscrire à des abonnements de téléphonie mobile, afin de masquer sa véritable identité et réaliser ses forfaits.

En somme, c'est un préjudice financier de 500.000 FCFA qui a été estimé suite aux différentes plaintes et information tirées de l'exploitation techniques des téléphones mobiles du cyberdélinquant. Le suspect a été déféré devant le parquet d'Abidjan Plateau.




téléphone mobiles client service Abidjan fonds Plateau Abobo téléphonie mobile information



Educarriere sur Facebook