Armée nationale / Affaire « 3000 faux militaires » : Ce qu'il faut craindre


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 19 avr. 2014
  • Visites: 3352
  • Commentaires: 0
L'information a été lâchée par le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, au cours d'une conférence de presse animée jeudi 17 avril 2014 : sur 4008 supposés militaires en exil, qui sont rentrés au bercail, 3095 ne sont pas des militaires à la vérité.

Au dire du ministre, «  ce sont des jeunes qui ont été formés au maniement des armes parfois par des officiers ». Et Paul Koffi Koffi de soutenir avec insistance : « Aucun de ceux-là n'est militaire ». Comment est-ce possible ? A partir de quand la hiérarchie militaire s'est-elle aperçue que ces prétendus ex-éléments des Forces de défense et de sécurité( Fds), n'étaient pas en réalité des militaires ? Comment ces civils, formés au maniement des armes( selon le mot du ministre) ont-ils pu se faire passer pour des militaires, depuis leur retour au pays jusqu'à ce qu'ils soient démasqués ? Pourquoi est-ce maintenant que l'opinion est informée de l'imposture de ces 3095 miliciens, alors que nombre d'entre eux sont rentrés au pays depuis plusieurs mois voire au moins deux ans?

Au demeurant, n'est-ce pas curieux que le ministre annonce aujourd'hui que 3095 des supposés ex-Fds sont en réalité des miliciens alors que les sécurocrates du pouvoir avaient toujours soutenu que plus de 80 % des ex-Fds étaient rentrés d'exil ? Si ces 3095 sont des « faux militaires », où sont donc passés ces ex-Fds qu'on disait être rentrés en masse au pays ? C'est là assurément la première source d'inquiétude.

En effet, que deviennent ces ex-Fds qui se sont fondus dans la nature depuis la fin de la crise post-électorale ? Que mijotent-ils depuis là où ils sont ? Quand on sait que les noms de certains officiers de l'ère Gbagbo ont été cités lors des attaques récurrentes en 2012, il faut craindre que ces ex-Fds en cavale ne constituent une menace pour la stabilité du pays. D'autant que les dernières informations livrées par Paul Koffi Koffi laissent penser que l'état-major des armées semble peu informé sur les lieux où ils se trouvent et ce qu'ils y font. C'est dire que le pays n'est pas à l'abri d'un retour crépitant de ces ex-Fds encore dans la nature.

L'autre source d'inquiétude, (...)

Lire la suite sur Soir Info


don conférence de presse jeunes Gbagbo information crise post-électorale




Educarriere sur Facebook